Conseils Capillaires

10 astuces anti cheveux secs

Par  | 

Tes cheveux sont en permanence secs, rêches et cassants ? Tu penses avoir tout essayé, mais sans succès ? Je te dévoile 10 astuces qui m’ont permis de redonner brillance et tonus à ma chevelure en un rien de temps !

1/ L’hydratation sera ton nouveau mot d’ordre

Eh oui, je me répète, mais c’est essentiel ! Pour préserver la beauté de ta chevelure, tu dois boire suffisamment de liquide, au moins 1,5 L par jour. Les cheveux ont besoin d’eau pour bien respirer et pour garder leur brillance.

2/ Les soins cocooning, tu préféreras

Les cheveux ont besoin de soins complets comprenant, au moins, un shampoing, un après-shampoing et un masque capillaire. Mais attention ! Il faut choisir des soins adaptés à ton type de cheveux et veiller à ce qu’ils n’alourdissent pas ta chevelure.

On l’oublie trop souvent, mais le cuir chevelu a besoin d’être chouchouté autant que les cheveux. Pour cela, rien de tel que le gommage de cheveux, qui stimule l’oxygénation du cuir chevelu et favorise la repousse.

3/ Les recettes maison, tu fabriqueras

Si tu aimes le fait maison, tu peux confectionner toi-même tes soins comme, par exemple, avec cette recette au shikakai ou encore ces soins profonds.

Je te propose une petite liste de mes 4 recettes maisons favorites. Tu n’as qu’à cliquer dessus pour les découvrir :

4/ La maxi hydratation méthode ou hydratation intensive, tu testeras

C’est une technique d’hydratation intensive à répéter sur 7 jours successifs :

  • Humidifie tes cheveux avec du vinaigre de cidre mélangé avec de l’eau à volume égal et rince soigneusement après 15 minutes.
  • Pose un masque hydratant, puis rince-le à l’eau après 45 minutes de pose.
  • Applique un masque à l’argile, que tu laisses poser 20 minutes et ensuite rince-le.
  • Applique un après-shampoing sans rinçage.
  • Applique un gel végétal si nécessaire.

5/ Une nouvelle utilisation du shampoing, tu pratiqueras

Certains shampoings peuvent parfois s’avérer agressifs pour tes cheveux et ton cuir chevelu, alors veille à en appliquer uniquement sur tes racines et à laisser l’excédent de produit se diffuser sur tes longueurs. Tu peux aussi opter pour l’éliminer de ta routine, pour n’utiliser plus que ton après-shampoing, beaucoup plus doux.

Après, si tu choisis de garder ton shampoing, tu peux opter pour ne plus rincer ton après-shampoing, même si c’est un soin à rincer, ce qui permet de gainer le cheveu plus longtemps !

6/ La Green House Effect et la baggy méthode, tu adopteras

Nouveauté ou véritable soin hydratant ? La Green House Effect est une technique qui consiste à envelopper la chevelure, déjà enduite de masque, d’un bonnet en plastique, recouvert ensuite d’une serviette. Le but ? Stimuler la circulation du sang et du sébum, ce qui favorise la pousse des cheveux. Idéalement, tu peux laisser poser ton masque toute la nuit. Si tu n’as pas trop le temps, 15 minutes feront l’affaire !

En ce qui concerne la baggy méthode, le principe est similaire ; on place les cheveux sous un sachet en plastique afin de bien faire pénétrer les soins. À la différence de la Green House Effect, tu peux cibler uniquement une partie de ta chevelure.

7/ La L.O.C. méthode, tu utiliseras

L.O.C. ? C’est tout simplement la superposition de plusieurs produits (Liquide, Huile, Crème). Les produits sont superposés un à un selon l’ordre L.O.C. Selon la texture de cheveux, tu préféreras peut-être inverser, en O.L.C (Huile, Liquide, Crème) par exemple. Je te propose cet article ici, plus complet sur le sujet.

8/ Le vaporisateur d’eau, tu dégaineras

L’hydratation par vaporisation ne suffit pas à nourrir les cheveux en eau, mieux vaut ajouter un produit qui va retenir suffisamment l’eau de tes cheveux, de la glycérine végétale par exemple. À ajouter dans ton vaporisateur, je t’ai concocté une recette super efficace ici.

9/ Les tissus en satin, tu choisiras

Le satin préserve l’hydratation des cheveux ; tu peux l’utiliser sans modération et sous toutes ses formes, en foulard, oreiller, bonnet…

10/ Les appareils chauffants, tu banniras

On oublie tout ce qui se rapproche des fers à lisser, sèche-cheveux, qui assèchent la fibre capillaire. Préfère les méthodes sans chaleur, que tu peux retrouver ici.

1 commentaire

  1. Pingback: Comment bien choisir son shampooing ? | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest