Nail Art

5 conseils pour arrêter de se ronger les ongles

Par  | 

 Tu te ronges les ongles régulièrement ? Alors tu fais partie des onychophages. L’appellation donnée aux personnes souffrant de ce trouble psychique est assez peu connue, mais c’est une manie qui en dérange plus d’une.

Aujourd’hui si tu as envie de te débarrasser de ce tic, voici quelques conseils efficaces pour en finir une fois pour toutes.

1- Choisir le bon TIMING

Trouver la force d’arrêter de se ronger les ongles, comme pour toutes les addictions, c’est d’abord une histoire de volonté. Il n’y a jamais de bon moment, mais bien évidemment, il est préférable d’éviter les périodes de stress et d’anxiété qui ont tendance à amplifier le trouble.

Et pourquoi ne pas te lancer durant les vacances ?

2- Substituer une habitude par une autre

Cela peut sembler anodin, mais occuper tes mains ou tes petites dents à faire autre chose peut s’avérer très pratique. Pour la bouche, tu peux mâcher un chewing-gum ou sucer des bonbons et pour les mains, triturer un stylo ou une balle antistress dès que l’envie te prend de mâchouiller tes ongles.

3- Cacher tes mains

Cette méthode consiste à te berner toi-même. Inconsciemment, si tu ne vois pas tes mains, tu auras moins envie de te ronger les ongles. Tu peux donc les mettre dans tes poches, enfiler des gants ou porter du sparadrap. Très utile, ce dernier te permet non seulement de cacher tes ongles et donc de diminuer l’envie de les ronger, mais c’est aussi la possibilité de les laisser pousser tranquillement.

4- Prendre soin de tes mains

Consacre plus de temps à embellir tes ongles avec de très belles manucures et tu n’auras plus le cœur à les abîmer.

Inconsciemment aussi, le fait de t’occuper l’esprit et les mains peut très bien suffire à inhiber tes pulsions onychophages.

5- Utiliser un vernis à ongles amer

Il faut que tu appliques sur l’ongle et son pourtour un vernis amer, son goût désagréable te découragera de mettre les doigts dans la bouche pendant quelque temps. Pour que cette opération soit efficace, il faut le renouveler régulièrement.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest