DIY

5 idées pour parfumer sa maison naturellement

Par  | 

Si tu adores parfumer ton intérieur, que tu es un fan de bougies parfumées et de tout ce qui peut embaumer ton intérieur, mais que tu as conscience que tous ces produits ne contiennent pas que des ingrédients 100 % clean, voici quelques idées pour te faire plaisir.

 

La première, non des moindres, est de penser à bien aérer son domicile. Normalement, il faudrait le faire régulièrement dans la journée. Je sais que ce n’est pas si simple quand tu travailles, mais au moins 30 minutes le matin et 30 minutes le soir, et si possible en créant un courant d’air dans les pièces.

1/ L’huile parfumée

Fabriquer son huile parfumée soi-même en mélangeant une huile végétale avec une ou des huiles essentielles.

  • 30 % d’huiles essentielles (lavande, jasmin, citron, orange, bois de rose…) ;
  • 70 % d’huiles végétales (amande, carthame…).

Il ne te reste plus qu’à commander en ligne tes diffuseurs de roseau. Attention, toutes les huiles essentielles ne conviennent pas, alors n’hésite pas à te renseigner, surtout si tu as des allergies ou tu es enceinte.

2/ Les disques désodorisants

Les disques désodorisants sont très utiles pour désodoriser rapidement un endroit particulier. Ils sont simples à faire et ludiques ; tu peux les conserver dans un bocal en verre. Comme pour faire des biscuits, il te faudra de jolis petits moules en silicone pour leur donner une jolie forme.

Ingrédients :

  • 480 ml de bicarbonate de soude ;
  • 300 ml environ d’eau distillée (voir pour que la consistance soit pâteuse) ;
  • quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, orange…).

Mélange le bicarbonate avec l’eau distillée et compte environ six à huit gouttes d’huile essentielle pour 240 ml d’eau. Une fois que tu obtiens une pâte lisse, verse-la dans les moules à gâteau et laisse sécher le tout durant vingt-quatre à quarante-huit heures.

5 idées pour parfumer sa maison naturellement

whitestorm / 123RF

3/ Les épices

Comme lorsque tu fais un bon plat qui embaume toute la maison, tu fais bouillir des épices dans de l’eau bouillante et parfumes ainsi toute ta maison. Tu peux utiliser de la cannelle ou de la badiane, par exemple.

4/ Le pot-pourri

Eh oui, nos grands-mères ont raison… Le principe est assez simple, il suffit de mélanger des fruits ou épices secs selon tes goûts. Je te propose un mélange sympa pour la période de Noël, avec des clous de girofle, badianes, bâtons de cannelle, de l’orange et de la pomme.

Pour sécher tes fruits, coupe-les en fines tranches et passe-les au four à 250 degrés pendant environ une heure.

5/ Les plantes odorantes

Comme Dame Nature fait toujours bien les choses, pourquoi ne pas en profiter ? Tu peux faire pousser des gardénias, du jasmin, des jacinthes et de la lavande chez toi… Des plantes très odorantes qui t’aideront à parfumer ton intérieur sans souci.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest