Conseils beauté

6 astuces pour matifier son teint

Par  | 

Toi aussi tu connais la joie d’avoir une peau mixte à grasse qui brille de mille feux en l’espace de 5 minutes ? Je compatis, je suis dans le même cas, mais ce n’est pas une fatalité ! Voici 6 produits pour maîtriser ta brillance…

 

Ça commence déjà dans ta routine quotidienne ; des produits adaptés aux peaux grasses pour diminuer tes problèmes de luisance sur la zone T. Ces précautions de base ne sont pas toujours suffisantes pour faire totalement disparaître cet effet glowy non maîtrisé sur ton visage. Mais, à chaque problème, sa solution !

  1. 1. La poudre de riz

Aussi appelée farine de riz, elle est utilisée en cosmétologie pour son pouvoir couvrant et adoucissant. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son action matifiante et unifiante, tu peux l’appliquer seule comme poudre fixatrice et de retouche ou l’additionner à ton fond de teint pour plus de maintien.

  1. 2. Le lait de magnésie de Phillips

Ma définition de : « Je ne brillerai pas de la journée même en cas de grande chaleur ! » À appliquer 10 minutes après ta crème de jour (pas matifiante, sinon tu risques d’avoir des grumeaux), sur l’ensemble du visage ou uniquement sur la zone T. Ensuite tu laisses sécher. Ne t’inquiète pas pour les traces blanches, elles ne se verront pas une fois maquillée (même sur la peau noire). Maintenant, tu peux commencer ton maquillage.

Petit bémol : Ne s’utilise que si tu maquilles ton teint et, perso, je trouve que cela donne légèrement le teint grisâtre mais tu peux le corriger aisément avec le choix des couleurs de ton make-up.

  1. 3. Le papier matifiant

Le papier magique ! Tu l’appliques sur la zone concernée et, en deux temps trois mouvements, bye bye brillance ! Il fonctionne comme un buvard en absorbant l’excès de sébum. Tu en trouves facilement dans le commerce ; sinon, tu peux le fabriquer toi-même. Rien de plus simple ! Tu peux utiliser du papier de soie ou du papier de cigarette à rouler. Découpe les feuilles aux dimensions souhaitées et dispose-les dans une petite boîte que tu pourras emmener partout avec toi. Mon conseil c’est de les saupoudrer d’un peu de poudre libre (poudre de riz, arrow-root…) pour une efficacité garantie !

  1. 4. La pierre d’alun en poudre

Oui Madame ! Tu ne t’attendais pas à ce type d’utilisation ? Eh bien si, et elle est plutôt redoutable dans son genre ! En plus de ses pouvoirs antiseptique et astringent, elle va absorber ton sébum et, cerise sur le gâteau, le rendu est transparent sur la peau. Attention cependant à prendre de la pierre d’alun naturelle pour limiter les risques liés à l’aluminium.

  1. 5. L’Arrow-root

Ce sont des racines broyées, avec un pouvoir matifiant de dingue ! Cette poudre absorbe le sébum et laisse la peau douce au toucher, comme veloutée. Tu peux lui trouver comme équivalent l’amidon de maïs ; je suis persuadée que tu en as dans ton armoire !

  1. 6. L’argile

Pour ce genre d’utilisation, sélectionne l’argile blanche ou rouge, car elles sont plus compatibles avec les peaux sensibles. Pour ma part, je les utilise ensemble pour obtenir une poudre rosée, idéale pour les peaux les plus claires. Toutes les deux absorbent et matifient, alors que demander de plus !

Recommandations

  • Ces poudres peuvent parfois avoir un rendu très blanc, je pense notamment à la poudre de riz, pas hyper glamour pour les peaux mates et foncées. La solution ? L’ajout de micas ou de cacao pur (pour les gourmandes) ; comme ça, tu pourras colorer ta poudre en fonction de la teinte que tu souhaites.
  • Tu peux ajouter à ta poudre de l’oxyde de zinc, pour sa protection anti-UV et antiseptique.
  • N’oublie pas de bien stériliser tes contenants avant d’y placer tes mélanges.

 

1 commentaire

  1. Pingback: Comment prendre soin d’une peau grasse ? | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest