Bébé & Enfant

7 Astuces pour aider son enfant à s’endormir

Par  | 

L’heure du coucher est parfois une vraie aventure pour les parents. Il peut y avoir de nombreuses raisons empêchant ton mini toi de trouver paisiblement le sommeil, alors voici quelques astuces pour y remédier…

1/ Créer une atmosphère rassurante

Sa chambre doit être la pièce la plus douillette de la maison. Pour la décoration, choisis une couleur apaisante pour qu’il se sente en sécurité. Le vert d’eau et le vert opaline sont juste parfaits pour créer une ambiance relaxante.

2/ Veiller à un environnement sain

Il faut que l’espace soit sain et bien aéré. Vivre dans un environnement agréable peut le calmer sans difficulté en cas d’irritation. Pour son bien-être, le linge de lit joue un rôle majeur, et la température dans la chambre doit rester entre 18 °C et 20 °C pour qu’il n’ait, ni trop chaud, ni trop froid.

3/ Blablater ensemble

L’heure qui précède le coucher est d’une grande importance. Le dîner doit être un moment de partage, quel que soit l’âge de l’enfant. Il faut l’amener à raconter sa journée pour qu’il se débarrasse de toutes ses angoisses avant de se mettre au lit.

4/ Rassurer car Maman et papa sont là

En effet, très peu d’enfants échappent à la peur du noir. Ils redoutent souvent l’heure du coucher. Tu peux installer une veilleuse ou instaurer un rituel “anti-monstre”, par exemple en aspergeant sa chambre chaque soir d’un spray “anti-monstre” (mélangé au parfum de maman). La meilleure chose à faire est de le rassurer en lui montrant que personne ne peut entrer dans sa chambre et que maman et papa sont juste à côté s’il en a besoin.

5/ Quand il se réveille, le remettre au lit

Pour éviter qu’il ne se relève, assure-toi qu’il ait bien mangé et qu’il soit allé aux toilettes avant de le mettre au lit. Après, on n’est jamais à l’abri d’un vilain monstre qui se cache dans l’armoire… Alors s’il se relève, fais-lui un gros câlin, rassure-le et raccompagne-le dans sa chambre après quelques minutes.

6/ Imaginer un rituel de coucher

Il faut le préparer à l’étape du coucher sans le brusquer. Tu peux par exemple instaurer une sorte de compte à rebours pour qu’il termine son activité avec sérénité. Dans ce rituel, il y a également l’étape du bain et de la mise en pyjama, qu’il ne faut pas faire à la hâte et qui doivent se dérouler dans la bonne humeur. Une fois au lit, à toi de trouver un petit rituel entre vous, comme lire une histoire, parler au doudou, faire des câlins ou encore chanter une berceuse. Alors à toi de jouer !

7/ Écouter de la musique

Il faut qu’il comprenne que c’est l’heure de s’endormir. Avant de le coucher, fais-lui écouter de la musique. Un CD de musique douce aide bébé à se détendre. Toutefois, les heures du coucher doivent être régulières. Les séances de télé ne doivent pas être prolongées. Les activités trop stimulantes sont à éviter, cela risque de le maintenir éveillé.

J’espère que cet article te sera utile. N’hésite pas à donner tes astuces !

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest