Trucs de filles

7 conseils pour mieux gérer son temps

Par  | 

Comme chaque année, on prend tous de bonnes résolutions : faire plus de sport, des économies, prendre plus soin de soi, etc. Cette année, ce sera d’avoir plus de temps pour moi… Depuis quelque temps, j’ai toujours l’impression de courir après la montre…

Voici mon carnet de route pour profiter un peu plus de la vie.

1) S’organiser : Faire des listes pour pouvoir mettre son cerveau en veille, classer, définir ses priorités et, surtout, avoir l’esprit plus tranquille.

2) Réorganiser ses relations : Si tu n’es pas seule, partage le plus possible les tâches en sachant que les habitudes se prennent vite et, avec le temps, c’est difficile de revenir en arrière. Donc il vaut mieux répartir car, plus le temps avance, moins on a de loisirs entre sa vie pro et personnelle.

Éliminer les parasites : La copine qui te tient dix heures au téléphone pour te raconter son énième histoire bancale sans jamais entendre quand tu lui dis de quitter ce goujat, aujourd’hui il est temps qu’elle consulte un pro. Idem pour « Céline », qui a toujours besoin d’un coup de main mais quand c’est ton tour a un planning de ministre .

Au quotidien

3) Achat alimentaire : Penser à faire son marché pour faire des économies et manger des produits de saison. Se faire livrer à domicile ou au drive le reste de ses achats pour ne pas perdre son temps dans la queue et les rayons.

4) Cuisiner : On fait des plats vite fait mais sains (soupes, salades, etc.), ou en grosse quantité et on congèle le reste, comme ça, tu as toujours un plat sous la main quand tu es épuisée ou atteinte de « flemmingite » aiguë.

5) Ménage : Souvent, ce n’est pas le nettoyage qui prend le plus de temps mais bien le rangement. Donc, le mieux, c’est de s’obliger à ranger 10 minutes chaque soir ou le matin, histoire que le(s) jour(s) de nettoyage ne soi(en)t pas le(s) jour(s) du calvaire absolu.

Finance

6) Automatiser ses factures : À part quelques imprévus, c’est toujours les mêmes choses qui reviennent alors, si tu ne l’as pas encore fait, il est temps de faire des ordres de paiement permanents, histoire de n’avoir plus qu’à vérifier sur le relevé si tout est juste.

Maman

7) Récréation pour les mamans : Si ta famille est proche de toi, confier 1 week-end tous les 2 mois ses petits loups, histoire de vivre deux jours en amoureux, de souffler… Et, surtout, n’oublie pas de ne pas culpabiliser ! De toute façon, ta famille adooore tes enfants et, comme ils le disent si bien, les enfants grandissent si vite… Alors autant qu’ils en profitent aussi ! lol.

Faire des tournées de garde le mercredi avec d’autres mamans. Moi je le fais déjà avec deux mamans. Trois mercredis par mois, nous accueillons chacune deux enfants, ce qui me permet d’être libre deux mercredis par mois pour faire des choses rien qu’à soi.

Si tu as d’autres idées, mets-les en commentaire, je suis preneuse !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest