Nutrition

8 aliments antistress à essayer

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Ton emploi du temps est bien rempli et aucun moment de libre pour la détente ? Sais-tu que les aliments que tu consommes peuvent aussi influencer ton moral ? En effet, bien sélectionnés, ils te permettront de maintenir et de préserver un certain équilibre émotionnel. Je t’en dis plus dans cet article…

Des aliments antistress, pour quoi faire ?

Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais certains aliments nous apportent du réconfort. Enfin… c’est ce que l’on croit sur le moment. Bien souvent, ils ne font que repousser le problème plus loin. Le but de cet article, c’est de t’aider à faire les bons choix, sélectionner un aliment qui te plaît et qui apaisera tes tensions.

Le TOP 8

Le chocolat noir (70 % de cacao ou plus)

Je pense que, celui-ci, tu le connaissais déjà. C’est plutôt une bonne nouvelle ; le chocolat, c’est trooooop bon ! Riche en flavonoïdes et en magnésium, il libère les endorphines et possède des vertus relaxantes.

Les noix & fruits secs

Riches en fibres, en vitamines, en fer et en magnésium, qui permet de réguler le stress. À adopter de toute urgence !

Les graines de tournesol

Elles permettent à ton organisme de sécréter de la dopamine, qui est une hormone qui apporte une sensation de plaisir.

Les épinards

Il faut faire comme Popeye ! Les épinards sont remplis de magnésium et de vitamine B9. Ils vont t’apporter de la robustesse ; tu seras plus résistante au stress !


Le miel

Le miel n’est presque composé que de sucre, ce qui permettra à ton organisme de sécréter des endorphines.

Les flocons d’avoine

Riches en glucides et en fibres, ils favorisent la production de la sérotonine, l’hormone du plaisir, alors pourquoi se priver ? Transformer en porridge, il t’apportera vitalité et motivation pour toute la journée.

Le lait

Eh non, le verre de lait avant de passer au dodo, ce n’est pas un leurre ! Il t’apportera réconfort et apaisement, de quoi passer une bonne nuit de sommeil.

Les myrtilles

Elles sont hyper riches en antioxydants, pour te permettre de maintenir un certain équilibre émotionnel.

Le saumon

Les poissons gras en général sont une grande source d’oméga 3, de phosphore et de vitamines. Un pavé de saumon te permettra de limiter ton stress en diminuant ton taux de cortisol et d’adrénaline ; le régulateur parfait pour tes émotions !

Au quotidien, ça se passe comment ?

  • Une bonne hydratation, principalement à base d’eau, 1,5 litre à 2 litres par jour.
  • Une assiette équilibrée avec : ¼ de glucides, ¼ de protéines et la moitié composée de légumes. Chaque portion est importante pour maintenir un bon fonctionnement cérébral et rester en pleine forme.
  • Ne saute pas de repas, en particulier le petit-déjeuner, et prends une collation vers 16 heures pour éviter les fringales.
  • Pense à bien mastiquer chaque aliment.

 

Je pense que tu as de quoi composer une jolie assiette, pleine de bonnes choses antistress !

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

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