Bébé & Enfant

Activités à faire avec ses enfants pour les occuper

Par  | 

Les vacances, c’est long, surtout lorsque l’on combine vacances et mauvais temps. Un cauchemar pour toutes les mamans. Hors de question que tes enfants passent la journée devant la télé ou n’aient plus que « je m’ennuie » dans la bouche.

C’est le moment de laisser aller ta créativité et inventer des jeux pour les occuper avec cette liste d’activités à faire à la maison :

A- Jeux pour développer la créativité

1/Aux fourneaux, les jeunes cuistots

Rien de mieux pour les enfants que la perspective de touiller, couper et goûter. Un peu de farine par-ci, des œufs par-là et du chocolat plein les doigts. Et la cuisine devient une occupation amusante à faire avec maman, surtout si tu détournes les aliments pour faire des trucs rigolos. Si tes enfants sont jeunes, choisis des recettes faciles à élaborer telles que les crêpes, les cookies, une salade de fruits…

2/À vos ateliers, les artistes en herbe

Feuilles de papier, colle, pailles, pâtes, coton, rouleau d’essuie-tout, fils… Tous les objets de la maison peuvent servir à occuper tes enfants et les inviter à développer leur imagination. Colliers de pâtes, bonhomme en carton, fusée, robots ou encore vieux t-shirt customisé selon ses goûts… Prépare-toi à contempler les chefs-d’œuvre de ta progéniture.

B-Des activités pour s’évader

1/Chasse au trésor

Pimente l’après-midi de tes enfants en dissimulant des bonbons, des jouets ou n’importe quel objet de ton choix. Laisse-leur la possibilité de les retrouver en créant une carte et une liste d’indices à suivre afin de trouver les fameux trésors.

2/Un camping intérieur

Un vieux drap, une couette, des tapis colorés, quelques chaises… Et le tour est joué. Il ne faut pas grand-chose pour créer un décor et être complètement coupé de la réalité. Selon la décoration dont tu disposes, il est possible de créer des thèmes afin de les amuser. Une scène de théâtre, une île déserte ou encore le pays des merveilles, ta maison est transformée et le show peut commencer.

3/Le déguisement

Se déguiser est sans aucun doute l’une des activités préférées de tes enfants. Laisse-les piocher des vêtements et des accessoires dans ton armoire. Chacun aura l’occasion de présenter son personnage préféré le temps d’une journée.

Activités à faire avec ses enfants pour les occuper

CHOReograPH – Bigstock

C-Activités pour booster la réflexion

Jeux de société

Ces jeux sont idéals pour pousser ton enfant à mémoriser, planifier, observer, respecter les règles, compter, se concentrer… Le jeu de l’oie, de cartes, Scrabble, Monopoly… Toutes ces activités aident ton enfant à faire chauffer ses méninges et développer sa matière grise.

D-Les jeux récréatifs

1/Mimer

C’est un jeu amusant qui finit toujours en fou rire. Pour cela, tu n’as pas besoin de grand-chose  : un stylo et quelques bouts de papier sur lesquels chacun de vous va écrire le nom d’un personnage ou d’un animal. Les feuilles seront ensuite pliées et bien mélangées. Une personne doit tirer au sort un papier et imiter le personnage qu’elle a pioché. Celui qui trouve la bonne réponse doit mimer à son tour.

2/Jeu du téléphone

Chuchote rapidement un mot à l’oreille de l’un de tes enfants. Ce dernier doit le répéter au suivant, qui à son tour va le répéter au suivant. La dernière personne assise doit dire à haute voix le mot original. Tu verras à la fin que le mot, ou la phrase, initialement prononcé va être complètement transformé.

3/Qu’est-ce que c’est ?

Choisis différents objets que tes enfants devront identifier simplement au toucher. Ce jeu est amusant, mais en plus il développera leur imagination et leur sens de l’analyse.

Si tu étais en panne d’inspiration, tu auras quelques activités à proposer à tes enfants. Et sinon, il paraît que c’est bien, pour son développement, qu’un enfant s’ennuie de temps en temps, donc zéro culpabilité.

Activités à faire avec ses enfants pour les occuper

Rawpixel.com

 

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest