Conseils Capillaires

Adapter sa routine capillaire au printemps

Par  | 

Les premiers rayons de soleil font leur apparition, ce qui laisse présager l’arrivée du printemps puis, surtout, de l’été… Quelle bonne nouvelle ! Il est temps d’adapter ta routine capillaire à ce changement de saison. .

Comment adapter ma routine ?

Pas de panique, tu n’as pas besoin de changer ta routine capillaire à chaque changement saisonnier. Néanmoins, tu peux privilégier certaines techniques ou certains produits, car ils peuvent te paraître plus pratiques selon les saisons.

Aujourd’hui, je vais donc te livrer trois conseils qui te permettront de modifier ta routine capillaire hivernale lorsque les températures commencent à remonter.

Conseil no 1 : « Privilégier l’utilisation de produits hydratants et d’huiles capillaires moins denses. »

Comme tu le sais, l’hydratation régulière de ses cheveux est primordiale. Aussi, lorsque nous sommes en hiver, il est conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes plus onctueuses et plus riches, car elles permettent de bien protéger la fibre capillaire. Il faut donc privilégier des crèmes composées d’ingrédients émollients qui viennent renforcer l’hydratation naturellement présente au sein de la fibre capillaire. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire mon précédent article, où j’explique tout ça la différence entre les humectant et les émollients. Cela te permettra d’en savoir plus sur les différentes manières d’hydrater tes cheveux. Dans la même logique que les crèmes capillaires riches, il est préférable d’utiliser des huiles plus denses pour sceller ses cheveux en hiver.

Lorsque les températures se réchauffent, je te conseille de remplacer progressivement tes produits et huiles capillaires « d’hiver » par des crèmes et des huiles plus légères. Pour cela, je préconise :

Pour hydrater tes cheveux

Utilise des crèmes hydratantes à consistance fluide. Privilégie des crèmes où les beurres et les huiles n’apparaissent pas en première position dans la liste des ingrédients. De même, tu peux hydrater tes cheveux en utilisant un spray hydratant et l’alterner avec ta crème capillaire. Tu auras ainsi l’impression d’avoir les cheveux moins « gras » ou moins « lourds ». Par exemple, si tu as l’habitude d’hydrater tes cheveux avec une crème quatre fois par semaine, tu peux commencer par remplacer une des quatre fois par un spray. Plus les journées ensoleillées se multiplient, plus tu substitues la crème au spray.

Pour sceller l’hydratation de tes cheveux

Tu peux privilégier l’utilisation d’huiles plus légères (comme l’huile de coco ou l’huile de pépins de raisins) à la place du beurre de karité, de mangue… qui peuvent te donner l’impression d’avoir les cheveux plus gras avec la hausse des températures.

Conseil no 2 : « Prolonger l’hydratation avec un leave-in. »

Lors des conférences capillaires que j’anime, j’ai souvent des femmes qui me demandent ce qu’est un leave-in et comment l’utiliser. Je me suis ainsi rendu compte que les leave-in sont assez méconnus. Si tu te trouves dans cette situation, pas de panique ! La réponse est très simple. Un leave-in est un après-shampoing sans rinçage qui permet principalement de :

  • Prolonger l’hydratation des cheveux,
  • Faciliter le démêlage.

Tu l’auras compris, le leave-in n’est donc pas obligatoire dans une routine capillaire, mais c’est un plus si tu veux prolonger ton hydratation. Je le trouve ainsi très utile lorsque les températures se réchauffent, car l’hydratation apportée aux cheveux a tendance à s’évaporer plus rapidement. Il existe deux types de leave-in :

  • Hydratant,
  • Protéiné.

Il suffit de regarder la liste des ingrédients pour connaître la catégorie de ton leave-in. Si tu trouves le mot « hydrolized », c’est que ton leave-in est protéiné, sinon il est 100 % hydratant. Il peut être sous forme liquide (spray) ou sous forme de crème. Dans tous les cas, il faut l’appliquer après t’être lavé les cheveux, lorsqu’ils sont encore humides, et il ne faut surtout pas le rincer. Tu poursuis ensuite ton hydratation capillaire comme tu as l’habitude de le faire. C’est un geste très simple, mais efficace.

Conseil n3: « Utiliser des coiffures protectrices adaptées. »

Ce troisième conseil m’est très personnel. En effet, en hiver, j’ai tendance à ne pas sortir mes cheveux, car il fait trop froid et cela a tendance à les fragiliser. J’utilise donc beaucoup de coiffures protectrices couvrantes, comme des perruques, ou je m’attache les cheveux avec un foulard. Aussi, dès lors que les températures se réchauffent, je privilégie des coiffures protectrices qui me permettent de sortir à nouveau mes cheveux (i. e. : bantu-knot, twist-out, nattes, etc.).

Je trouve qu’il est important de varier ses coiffures protectrices en fonction des températures. Par exemple, lorsqu’il fait chaud, tu peux privilégier des coiffures avec tes propres cheveux. Sinon, tu peux aussi te faire des nattes ou des tresses, en rajoutant des mèches, qui te permettent de bien aérer ton cuir chevelu.

Dans tous les cas, je te déconseille de porter des tissages fermés ou des perruques durant un laps de temps trop important (i. e. plus de 3 semaines). Cela est valable en hiver, et particulièrement lorsqu’il fait chaud. Il est nécessaire d’aérer ses cheveux et son cuir chevelu régulièrement pour éviter l’apparition de problèmes capillaires.

Voilà ! J’espère que ces trois conseils te permettront d’adapter ta routine capillaire à ces températures printanières. Dans tous les cas, sache que, si les produits que tu utilises durant ta routine capillaire hivernale te conviennent, tu ne dois en aucun cas te sentir obligée de l’ajuster en achetant de nouveaux produits.

N’oublie pas, s’occuper de ses cheveux doit toujours rester un plaisir !

Auteur et spécialiste capillaire | 28 ans | France | Beauté capillaire

Une passion ? Les cheveux
Ta dernière excentricité ? Me teindre les cheveux en rouge bordeaux
Ta recette bonne mine ? Appliquer de l’huile de bourrache comme crème de nuit

Son livre : Les secrets capillaires de Lantana

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest