Nutrition

Batch Cooking: Faire les repas de la semaine en 2h

By  | 

Le Batch Cooking, c’est la nouvelle tendance en cuisine qui permet de cuisiner tous les plats de la semaine en 2 heures chrono. L’idée principale est de planifier tous ses repas hebdomadaires et de les faire en une seule fois. Cela permet d’éviter de manger n’importe quoi parce qu’on est fatiguée.

En France, selon l’institut Ipsos, on passe en moyenne plus de 1 h 22 par jour en cuisine. Et malheureusement, ce n’est pas forcément toujours un plaisir. Seul hic lorsqu’on n’a pas envie de cuisiner, c’est que l’on a tendance à se rabattre sur des fast-foods, et cela n’aide pas à garder la ligne, ni la santé d’ailleurs !

Comment ça fonctionne ?

Le principe du Batch Cooking est de préparer à l’avance, durant le week-end par exemple, tous les repas de la semaine. Mais avant de se mettre aux fourneaux, cette technique de cuisine demande pas mal d’organisation : faire ses courses après avoir établi une liste précise des menus à faire, des ingrédients nécessaires pour les réaliser et de quoi conserver tous ces aliments (Tupperware…). Ce qui, j’avoue, peut déplaire.

L’idée, c’est que l’on ait plus qu’à cuisiner 10 à 15 minutes avant de passer à table, uniquement pour assembler les aliments déjà préparés ou faire des cuissons minute comme des pâtes, faire revenir les coquilles Saint-Jacques… Cela permet d’avoir des repas variés, sains et équilibrés, et de limiter le gaspillage des aliments.

Pour vraiment respecter le temps de préparation des 2 heures, il faut hiérarchiser en commençant par cuisiner les plats ou aliments qui ont le temps de cuisson le plus long, en allant vers les préparations les plus rapides.

Batch Cooking: Faire les repas de la semaine en 2h

Bigstock – Milkos

Quel temps de conservation des aliments ?

Pour éviter de se rendre malade avec le Batch Cooking, il est impératif de veiller à bien conserver ses aliments. Tu as trois options : le frigo, le congélateur ou les bocaux. En sachant que les plats préparés dans le frigo se conservent maximum 4 jours et 6 mois au congélateur.

Pour te donner quelques indications dans le frigo, les viandes cuites ou marinées, les plats contenant des œufs se gardent au maximum 48 heures, tout comme les soupes ou gratins ne contenant pas de viande, ainsi que les céréales et les légumes cuits 3 ou 4 jours, et compte une semaine pour la salade et les herbes aromatiques prélavées.

Bon à savoir

Il est préférable de manger la viande ou le poisson en début de semaine.
Pour garder tous les nutriments des légumes, il ne faut pas les cuire complètement, mais les précuire, cela permet aussi de gagner en temps de cuisson. Afin de limiter leur oxydation, on les coupe en gros morceaux. Sinon, on peut aussi opter pour la conservation dans des bocaux.

Une assiette équilibrée devrait contenir 50 % de légumes, 25 % de protéines et 25 % de légumineuses ou céréales.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest