Conseils beauté

Carence vitamine D : Attention aux peaux mates/noires

Par  | 

Avoir une peau mate ou noire, c’est une peau toujours hâlée, qui vieillit moins vite… Mais, comme il y a toujours un « mais »… et celui-ci commence par D. Lorsque tu as une peau foncée, tu risques notamment d’avoir une carence en vitamine D et, pour y remédier, tu dois donc prendre quelques précautions.

Rester en bonne santé en évitant une carence en vitamine D

Tu as déjà probablement entendu des médecins ou des personnes de ton entourage dire que la vitamine D est essentielle pour la santé de tes os. En effet, la vitamine D fixe le calcium sur tes os et rend ces derniers plus solides.

Par contre, peu de gens le savent mais, la vitamine D renforce aussi ton système immunitaire. Elle te permet donc de lutter contre la plupart des maladies courantes et diminuerait même les risques d’avoir un cancer du sein. Alors, pour rester en bonne santé, pas question d’avoir une carence en vitamine D.

Avec une peau foncée, tu es plus exposée au risque de carence en vitamine D

Rocketclips / 123RF

Rocketclips / 123RF

Lorsque tu t’exposes aux rayons du soleil, des rayons ultraviolets U.V.B. vont toucher ta peau nue. Au contact de ces rayons, ton corps va synthétiser naturellement de la vitamine D. Malheureusement, les aliments que tu consommes quotidiennement contiennent très peu de vitamine D.

Maintenant que tu connais un peu plus cette vitamine, tu te poses sûrement des questions sur la relation entre ta peau foncée et une carence en vitamine D.

En fait, tu dois d’abord comprendre que ta peau se défend face aux agressions du soleil grâce à sa pigmentation. Cette pigmentation est plus élevée pour les personnes qui ont une peau mate. Ta peau va donc filtrer beaucoup plus de rayons U.V.B., qui sont pourtant nécessaires à la synthèse naturelle de la vitamine D. Tu es ainsi plus sujette à une carence en vitamine D. Mais ne t’en fais pas, tu peux prévenir ou soigner cette carence en adoptant de bonnes habitudes.

Prévenir, identifier et soigner une carence en vitamine D

Prévenir : Oui, tu as deviné, le principal conseil que je vais te donner pour prévenir une carence en vitamine D c’est : Promène-toi au soleil et laisse les rayons U.V.B. toucher la peau de tes bras ou de tes jambes. Cependant, évite de t’exposer aux rayons du soleil entre 12 heures et 15 heures, surtout en été et n’oublie pas ta crème solaire. Fais une promenade quotidienne d’au moins 15 minutes, ce sera suffisant.

Malheureusement, tu sais maintenant que la pigmentation élevée de ta peau peut empêcher une synthèse naturelle de « cette vitamine du soleil » en quantité suffisante. Veille à manger suffisamment d’aliments qui en contiennent, comme :

  • Les poissons gras (saumon, sardine, truite…);
  • Les abats (rognon, foie…) ;
  • Les produits laitiers entiers ;
  • Le jaune d’œuf.

Identifier : Comme la vitamine D fixe le calcium sur tes os, une carence s’accompagne généralement d’une décalcification osseuse. Tes os sont plus fragiles et tu peux te faire une fracture au moindre choc. Ton système immunitaire est aussi fragilisé et tu contractes beaucoup plus facilement des maladies courantes comme la grippe, le rhume, etc.

Soigner : Si tu souffres d’une carence en vitamine D, n’hésite surtout pas à consulter un médecin, qui va confirmer ou infirmer tes suspicions. Généralement, il va te prescrire une dose adéquate de compléments alimentaires. Inutile de te rappeler les dangers de l’automédication !

 

J’espère que cet article t’auras aidé et n’hésite pas à me donner ton avis ou ton expérience !

Blogueuse & Étudiante en naturopathie | 24 ans | France | Bien-être

Ton addiction ? Le thé vert à la menthe
Ton blog en 4 mots ? Vivre sainement dés maintenant !
Tes 3 essentiels ? L’huile essentielle de lavande, le miel de manuka et l’argile

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest