Conseils Capillaires

Cheveux bouclés, comment définir de belles boucles ?

Par  | 

Envie d’avoir des boucles naturelles super bien définies ? Rassure-toi, tu n’es pas la seule ! Et je t’avouerai même que c’est l’un des objectifs de toute « naturalista » qui se respecte ! Je vais te donner quelques astuces pour te permettre d’avoir les boucles de tes rêves.

Mais ce qu’il faut savoir, au préalable, c’est qu’il existe différents types de boucles, certaines sont plus frisées que les autres. Et pour chaque type de boucles, il existe une technique qui permet de les définir selon leur nature. Tu n’auras peut-être pas les mêmes boucles que le modèle que tu admires dans les magazines de coiffure, néanmoins, en suivant mes astuces, tu pourras dévoiler tout le potentiel de ta chevelure.

Détermine ta texture

Pour commencer, il te faut faire un test qui te permettra d’avoir un aperçu des boucles que tu peux espérer avoir. Ce test est très simple ; il te suffit de mouiller tes cheveux complètement et de les voir se transformer sous l’eau. Ils reprennent leur texture naturelle en fonction de tes gènes, bouclée ou frisée. Observe donc le comportement de tes cheveux et passe à l’étape suivante.

Les produits nécessaires

Tes boucles ont besoin d’un coup de pouce pour se dévoiler durablement. Tu n’as pas besoin d’acheter tous les produits coiffants qui existent sur le marché, tu n’auras besoin que de trois produits essentiels (le reste ne te sera pas nécessaire) : un après-shampoing, une crème hydratante et un gel coiffant. Si tu as ces essentiels sous la main, tu peux passer à l’étape suivante.

Les trois règles de base

Parce qu’il existe mille et une techniques pour définir ses boucles, je vais me contenter de te donner les trois règles de base qui te permettront de créer une technique propre à tes cheveux :

Règle 1

Au contact de l’eau, les boucles se dévoilent. Tu devras donc commencer par mouiller tes cheveux, que ce soit en faisant un shampoing, pour les nettoyer au préalable (plus les cheveux sont propres, plus longtemps les boucles tiennent), ou tout simplement en les démêlant avec un après-shampoing. N’oublie pas de retirer les nœuds avant toute chose, en utilisant tes doigts ou un peigne à dents larges. Rince ensuite tes cheveux pour retirer le shampoing ou l’après-shampoing, puis essore-les.

Règle 2

Les cheveux ont besoin d’être nourris en profondeur, pour les protéger et les rendre plus malléables. Applique maintenant un après-shampoing contenant des lipides naturels comme le beurre de karité, l’huile de jojoba ou de macadamia, qui gainent le cheveu dans un film protecteur et permettent ainsi de définir les boucles. Laisse poser en fonction de ton emploi du temps, puis rince, sans toutefois retirer complètement le produit des cheveux. Le reste du produit permettra de discipliner les boucles et d’éviter ainsi les frisottis lors de la dernière étape. Les boucles seront beaucoup plus définies et souples.

Règle 3

Pendant que tes cheveux sont mouillés, applique tout d’abord une crème hydratante sur les longueurs et les pointes, pour sceller l’hydratation, puis sépare tes cheveux en plusieurs sections, pour rendre le travail plus facile si tes cheveux sont longs.

Applique ensuite un gel bouclant pas trop gras, mèche par mèche, des racines aux pointes. Assure-toi que les cheveux ne sont pas secs, autrement, n’hésite pas à les mouiller à l’aide d’un spray. Une fois que tes boucles sont fixées, tu peux les séparer (cette étape est optionnelle) en les démêlant à l’aide de tes doigts. Et, pour terminer, laisse tes cheveux sécher, à l’air libre, si possible, pour un meilleur résultat, sinon tu peux utiliser un diffuseur à basse température.

Et maintenant, tu peux admirer tes jolies boucles !

 

Coiffeuse diplômée de Boston depuis 13 ans. Enseignante en techniques de soin des cheveux crépus, frisés et défrisés; techniques de tresses afro-américaines; fondatrice et responsable formation pour les ateliers Afrotresses. Vous pouvez me retrouver sur les sites suivants : enpleinhair.com et aafrotresses.com

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest