Maquillage

Comment bien appliquer son mascara ?

Par  | 

Le mascara, un indispensable pour la plupart d’entre nous, un must dont on n’arrive plus à se passer ! Il lui suffit de deux minutes pour habiller et sublimer ton regard, mais est-ce que tu l’appliques dans les règles de l’art ?

Comment faire le bon choix ?

Effectivement, cette tâche n’est pas des moindres. Pour y parvenir, demande-toi quel est le rendu que tu recherches ? Du volume, des cils allongés, un effet naturel ou faux cils… et choisis ton mascara en fonction de tes attentes.

Comment l’appliquer ?

Tout d’abord, sache que les vieux mascaras (de plus de six mois) sont à bannir ! Au bout d’un moment, ils sèchent et deviennent épais ; bonjour les paquets et l’effet pattes de mouches ! L’application n’est plus vraiment un plaisir. Plus ton mascara sera fluide, plus le rendu sera joli et l’application facile.

Pour un effet optimal, il te faut effectuer les mouvements suivants :

  • Applique ta brosse une fois par-dessus et une fois par-dessous la frange de cils, pour déposer le mascara uniformément.
  • Ensuite, tu peux effectuer le fameux mouvement en zigzag, afin de les densifier et de les séparer.

Pour les cils trop droits, l’utilisation du recourbe cils est un incontournable. Tu peux également en trouver des chauffants pour encore plus d’efficacité, mais n’oublie pas de toujours l’employer avant le mascara. À toi la belle courbure !

Si l’utilisation de cet outil t’effraie, opte pour la cuillère ; place la face bombée 30 secondes contre ton œil en étirant tes cils. Si tu n’as ni l’un, ni l’autre, tu peux frotter les paumes de tes mains puis les poser sur tes yeux quelques instants.

– Si tu recherches du volume :

La technique du zigzag est la meilleure. Deux couches suffiront ; au-delà, l’accumulation n’est pas très esthétique. Compte un intervalle de 1 à 3 minutes entre les deux applications ; il ne faut pas que ton mascara soit sec, mais presque.

Tu trouves facilement, dans le commerce, des bases à mascara (souvent blanches) que tu peux appliquer au préalable pour densifier tes cils.

– Si tu recherches de la longueur :

Applique une première couche. Avant que ce ne soit sec, pose un peu de poudre libre transparente sur tes cils (ou juste sur les pointes) à l’aide d’un pinceau, puis recouvre par une dernière couche de mascara. Désormais, tu peux trouver des produits équivalents aux faux cils. À la place de la poudre libre, tu peux ajouter des fibres végétales qui vont donner un effet faux cils à ton mascara.

Petit bémol : Elles tombent dans la journée, donc à réserver pour les grands jours, car un peu ennuyants mais très glamours.

Tu peux faire des mouvements verticaux avec ta brosse, afin de bien séparer tes cils et leur donner un effet éventail. Pour un regard de poupée, n’hésite pas à bien marquer tes cils à l’extrémité extérieure de tes yeux.

– Si tu recherches un rendu discret :

Opte pour un mascara transparent, ou dans un coloris brun, voire noir, mais avec une faible intensité, et pas plus d’une couche ! Pour un effet encore plus naturel, tu peux simplement teindre tes cils.

– Si tu recherches un peu de fantaisie :

Je te conseille le mascara de couleur, mais pas sur la totalité de tes cils. Une base noire et une touche de couleur (bleu, violet) sur les extrémités seront du plus grand effet. Cette astuce convient parfaitement aux peaux mates ou foncées.

8 astuces pour une application maîtrisée

1) Pour faciliter l’application de ton mascara, tu peux tordre le haut de la tige (au niveau de goupillon), de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au manche.

2) Pour éviter qu’il ne sèche trop vite, ne « pompe » pas ton mascara (tu sais, faire des va-et-vient pour « enlever l’excédent » ou comment lui signer son arrêt de mort…) Ne t’étonne plus s’il est sec au bout d’un mois, tu as la réponse maintenant !

3) Pour avoir de plus beaux cils, tu peux y appliquer, à l’aide d’une vieille brosse de mascara nettoyée et désinfectée, des sérums ou des huiles, comme l’huile de ricin, qui va les fortifier et booster leur croissance.

4) Un trait de liner ou un crayon noir flouté ne feront que renforcer le rendu de l’application de ton mascara.

5) Si ta main ripe malencontreusement, la plus sage décision est d’attendre que ton mascara sèche avant de le retirer à l’aide d’un coton-tige ou de ton ongle.

6) Place une feuille de papier derrière tes cils ; comme ça, si tu glisses, c’est pour la feuille, et tu garde mon make-up intact !

7) Il faut toujours effectuer un mouvement de la base des cils jusqu’aux pointes. Attention à ne pas avoir trop de matière sur ton goupillon, sinon tu risques de les alourdir.

8) Si tu as eu la main trop lourde, utilise une brosse peigne sur tes cils pour retirer l’excédent.

J’espère que ces quelques conseils te seront utiles. Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager avec nous.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest