Conseils Capillaires

Comment bien choisir son shampooing ?

Par  | 

Pas toujours facile de s’y retrouver devant l’ensemble des shampoings proposés dans le commerce ! Je te propose quelques conseils pour bien choisir ton shampooing : fréquence…

 

Le shampooing, c’est l’étape clé pour avoir de beaux cheveux, soyeux et brillants. C’est le premier produit capillaire qui agit sur ta chevelure et la prépare pour d’autres soins. Bien le choisir, c’est d’abord bien identifier la nature et l’état de tes cheveux.

Quel type de shampooing pour ton type de cheveux ?

Tes cheveux sont secs : Si ils manquent de brillance, sont rêches au toucher et cassants.

Ils ont besoin d’être nourris en profondeur. Dirige-toi vers un shampooing nourrissant qui referme les écailles de tes cheveux et offre de la brillance. Si tu as les cheveux bouclés et crépus, ce shampooing nourrissant sera idéal pour apporter de la souplesse à ton type de cheveux. Sinon voici nos 10 astuces anti-cheveux secs ici.

_______________________________________

Tes cheveux sont gras : Si, à la fin de la journée, tes cheveux ont perdu leur volume et tes racines sont très brillantes.

Même si tu es tentée de laver tes cheveux tous les jours, il est préférable d’opter pour un shampooing purifiant qui te permettra, avec un peu de patience, d’espacer les lavages, car il régulera la production de sébum de ton cuir chevelu. Tu peux aussi, entre deux lavages, utiliser un shampooing sec. Tu le poses sur tes racines 2 à 3 minutes et tu brosses ensuite soigneusement ta chevelure pour enlever les résidus. N’oublie pas de chouchouter aussi tes longueurs et tes pointes avec un soin adapté.

_______________________________________

Tes Cheveux sont mixtes : Si tes racines sont très brillantes à la fin de la journée tandis que les pointes et longueurs restent sèches, tes cheveux sont mixtes.

Pas de panique, ce n’est pas plus compliqué. Utilise un shampooing contenant des agents nettoyants doux pour traiter tes racines grasses. Ce shampooing n’agressera pas ton cuir chevelu et régulera la production de sébum au fur et à mesure sans assécher tes longueurs. Tu le combineras avec un après-shampooing pour cheveux secs pour soigner tes longueurs et pointes.

_______________________________________

Tes cheveux sont sensibilisés : Si tes cheveux sont ternes et difficiles à démêler quand ils sont mouillés, s’ils ont subi des colorations, des mèches, lissages brésiliens ou japonais à répétition, la fibre de tes cheveux est sensibilisée.

Un produit riche en kératine ou l’arginine, qui renforcent les défenses naturelles du cheveu, sera ton allié. Choisis également un soin, après-shampoing et masque contenant des protéines et des acides aminés pénétrant au cœur de la fibre de tes cheveux. Pour nourrir tes cheveux colorés, préfère un shampooing repigmentant qui nourrit et permet d’entretenir plus longtemps ta couleur. De même, si tes cheveux ont des pellicules ou autres, veille à prendre un soin adapté.

_______________________________________

Tes cheveux sont normaux : Si ils n’ont aucun problème particulier et sont naturellement gainés, ils sont normaux. Dans ce cas, il te suffira de maintenir leur équilibre avec un shampooing aux agents lavants doux.

Voici ma liste des meilleures shampooing

shampooings

Comment appliquer ton shampoing ?

Commence par de l’eau tiède ou chaude, cela ouvre les écailles de tes cheveux et permet au soin de mieux pénétrer. Masse délicatement ton cuir chevelu avec la pulpe de tes doigts afin de décoller en douceur les impuretés sans agresser les glandes sébacées. Termine par une eau fraîche (pour ne pas dire froide, tout dépend de ton courage) pour refermer les écailles du cheveu après avoir bien rincé le produit ; tes cheveux renverront mieux la lumière.

Si tu fais partie de celles qui se lavent les cheveux plus de 2 fois par semaine, il est conseillé d’utiliser un produit doux à usage fréquent afin de ne pas irriter ton cuir chevelu et de réduire la fréquence à un seul shampooing par semaine. Si tu es une inconditionnelle du lavage 2 fois par semaine au maximum, opte pour un premier shampoing rapide, histoire d’éliminer les impuretés, et un deuxième qui aura plus le rôle d’un soin.

Une dernière petite astuce, alterne deux types de shampoings différents ; ton cheveu reste ainsi plus réceptif aux principes actifs des produits utilisés. Par exemple, s’ils sont colorés et à tendance grasse, utilise une fois sur deux un shampooing pour cheveux coloré et le reste du temps un shampoing purifiant.

Voilà, je t’ai tout dit ! Enfin, presque… :-)

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest