Morphologie

Comment choisir ses lunettes ?

Par  | 

Il y a trois types de porteuses de lunettes : celles qui considèrent que c’est un calvaire, celles pour qui ça n’a pas d’importance d’en porter ou non et celles qui voient cela comme un accessoire de mode au même titre que les sacs et les chaussures.

Personnellement, je fais partie de la première catégorie. Eh oui ! Je suis ultra myope depuis ma tendre enfance et mes verres sont aussi épais que des fonds de bouteille. Porter des lunettes est un vrai complexe pour moi, c’est pour cela que je porte des lentilles depuis mon adolescence. J’attends avec impatience le jour où mon ophtalmo me donnera son feu vert pour que je puisse me faire opérer ! Mais avant que ce jour vienne, il faut parler du choix des lunettes !

Cela paraît logique mais beaucoup de personnes ont tendance à choisir une paire qui leur plaît esthétiquement plutôt qu’une paire qui leur plaît ET qui va à leur morphologie.

Règles de base

Il existe deux règles à respecter pour le choix des lunettes quel que soit son visage :

  • Elles ne doivent pas dépasser la ligne de tes sourcils,
  • Ni toucher tes pommettes lorsque tu souries.

Quelle forme de lunettes pour ta morphologie ?

Sache que, de manière générale, le visage ovale peut tout se permettre car il est considéré comme la forme « parfaite » (en maquillage aussi d’ailleurs). Les autres morphologies de visage choisiront alors une monture qui améliore l’ovale du visage.

Les couleurs entrent aussi en compte dans le choix des lunettes. Les couleurs claires ont tendance à « étirer » les traits du visage tandis que les couleurs sombres les « contractent » plutôt.

Tu as le visage rond : Choisis plutôt des montures angulaires et de couleurs claires pour affiner ton visage (évite les lunettes rondes).

Tu as le visage carré : Privilégie les formes arrondies/ovales pour adoucir les angles de ton visage (évite les montures trop angulaires).

Tu as un visage allongé : Choisis des lunettes larges et ovalisées (évite les montures rectangulaires).

Tu as un visage triangulaire : pointe vers le bas (grand front, menton pointu) Préfère les montures claires et fines avec un bord inférieur plus épais pour mettre l’accent sur le bas du visage (évite les montures trop imposantes).

Tu as un visage triangulaire : pointe vers le haut (petit front, mâchoire développée) Choisis des montures avec un bord supérieur plus épais et coloré pour élargir le haut du visage.

Les lunettes peuvent aussi servir à corriger les défauts du visage. Si tu as un grand nez, choisis des lunettes avec un pont (la partie qui relie les deux verres) plutôt bas et sombre pour affiner ton nez. Au contraire, si tu as un nez court, privilégie les ponts qui montent assez haut et de couleurs claires. Si tu as les yeux écartés, choisis un pont sombre pour donner l’impression de rapprocher tes yeux et inversement, choisis un pont clair si tu as plutôt les yeux rapprochés.

Modèles de lunettes

Enfin, évite les branches trop épaisses/trop colorées si tu as les oreilles décollées car cela attirerait le regard sur elles.

Évidemment, tous ces conseils ne sont que théoriques. L’important est de te sentir bien et de te plaire lorsque tu te regardes dans le miroir. Si tu ne sais pas quel type de lunettes choisir, n’hésite pas à te rendre chez des opticiens visagistes qui sauront te conseiller. Dans mon prochain article, je t’expliquerais comment se maquiller quand on porte des lunettes !

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté & Mode

Ton accessoire fétiche ? Mon pinceau 217 de chez MAC
Un signe distinctif ? Un grain de beauté bleuté sur la joue
Ton paradis de fashion/beauty addict ? Avoir un immense dressing où je pourrais ranger toutes mes fringues et chaussures!

3 Comments

  1. Pingback: Article pour L6MAG : Comment choisir ses lunettes?

  2. Pingback: Article L6MAG : Comment se maquiller avec des lunettes?

  3. Pingback: On veut des lunettes tendance cet été | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest