Maquillage

Comment choisir son fond de teint ?

Par  | 

On s’est déjà toutes retrouvées au rayon fond de teint d’un supermarché ou d’un Sephora sans plus savoir où donner de la tête ! Trop de produits, trop de couleurs, trop de textures, alors comment choisir celui qui te correspond ?

Comment trouver sa carnation ?

Règle d’or en make-up : On le choisit de la même couleur que sa carnation (ou du moins qui s’en rapproche le plus) ! Un fond de teint sert avant tout à unifier, on ne l’utilise pas pour éclaircir ou pour se donner un air plus bronzé ; ça, c’est le rôle du contouring.

Fond de teint fluide

Salamiss / 123RF

Il faut éviter de confondre son teint de peau (blanc, noire, métisse, mate…), qui peut changer en fonction de son bronzage, avec les sous-tons, qui sont plus profonds et qui donnent à la peau ses reflets.

Il existe trois grandes catégories de sous-tons :

  • froids => rosé
  • chauds => doré, orangé

Pour savoir à quelle catégorie de sous-tons tu appartiens, tu peux faire le « test des veines ». Observe-les…

  • Si elles sont violacées/bleues, tu as un sous-ton froid (souvent pour les peaux blanches).
  • Si elles sont plutôt vertes, ton sous-ton est plutôt chaud (souvent pour les peaux mates et noires).
  • Si elles sont à la fois vertes et bleues, tu as un sous-ton neutre (peaux blanches ou un peu hâlées).

Il arrive parfois que, pour obtenir la teinte idéale, tu sois obligée de mélanger deux fonds de teint, ce qui est un peu contraignant. Il est plus préférable de changer de marque ou d’investir un peu plus dans un seul fond de teint qui t’ira parfaitement. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de marques qui proposent un large choix allant de teintes allant du plus claire au plus foncé et sont parfois développés pour une certaine communauté. Par exemple, Sisheido est spécialisé pour les teints asiatiques et Black Up pour les peaux noires.

Si jamais tu hésites entre deux teintes, prends la plus claire, tu pourras toujours corriger la couleur en appliquant une poudre par-dessus.

Tester le fond de teint au bon endroit

L’erreur la plus fréquente que font les filles est de tester le fond de teint sur le dos de leur main ou leur poignet. Or, la couleur de ta peau n’est pas la même sur la main que sur le visage !

Pour être sûre de ne pas te tromper, teste ton fond de teint sur la mâchoire et fonds-le légèrement dans ton cou. Si tu ne vois aucune démarcation de couleur, c’est que tu as trouvé la bonne teinte !

Attention toutefois ! Chez les peaux noires, il arrive que le visage soit plus foncé que le cou et le torse. Dans ce cas, choisis un fond de teint légèrement plus clair que ton visage, afin qu’il se fonde parfaitement avec le reste de ton corps.

Quelle texture de fond de teint choisir ?

Il est très important de savoir quel est ton type de peau (sèche, grasse, mixte…). En effet, si tu as la chance d’avoir une belle peau, tu choisiras un fond de teint léger qui unifiera ton teint et apportera de l’éclat à ton visage. Si, au contraire, tu as des imperfections, ton choix se portera sur un fond de teint couvrant avec un correcteur pour camoufler tes rougeurs. De même, la texture de ton fond de teint dépendra de ton type de peau :

  • Tu as la peau sèche, si tu as l’épiderme qui tiraille, des zones de sécheresses, une peau terne et qui a tendance à rougir.

Choisis un fond de teint fluide ou en mousse, qui hydratera ta peau. Prends-le avec des pigments réflecteurs de lumière pour apporter de l’éclat à ton teint.

À éviter : Les fonds de teint poudre, qui marqueront les zones de sécheresse.

  • Tu as la peau grasse et/ou acnéique, si tu as des imperfections, les pores dilatés et que ta peau brille sur la zone T.

Préfère une poudre minérale matifiante, qui absorbera l’excès de sébum. Choisis-la couvrante si tu veux camoufler les imperfections. Pense à repoudrer ton teint ou à utiliser du papier matifiant au cours de la journée pour éviter de briller.

À éviter : Les fonds de teint fluides, trop riches en actifs huileux.

  • Tu as la peau mixte, si ta zone T (front, nez, menton) a tendance à briller et est sujette aux imperfections, alors que la peau de tes joues est sèche ou normale.

Opte pour un fond de teint fluide avec un fini mat pour matifier la zone T et hydrater le reste de ton visage.

À éviter : Les fonds de teint trop huileux et ceux trop compacts, qui ont tendance à étouffer les pores.

  • Tu as la peau mature, si elle manque de fermeté et d’élasticité et que tu as des rides plus ou moins marquées.

Il existe des fonds de teint fluides spécialement conçus pour les rides profondes. Ils contiennent des agents hydratants et liftants qui retendent la peau. Si tes rides sont naissantes, utilise un fond de teint qui leur donnera un aspect lissé, grâce à des pigments réflecteurs de lumières.

À éviter : Les fonds de teint poudres trop couvrants qui accentuent les signes du temps.

Si, malgré ces conseils, le choix est toujours difficile, n’hésite pas à demander conseil auprès d’une conseillère beauté dans les boutiques de cosmétiques professionnelles ou en parfumerie.

Quelle texture de fond teint utilises-tu ?

Fond de teint poudre

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté & Mode

Ton accessoire fétiche ? Mon pinceau 217 de chez MAC
Un signe distinctif ? Un grain de beauté bleuté sur la joue
Ton paradis de fashion/beauty addict ? Avoir un immense dressing où je pourrais ranger toutes mes fringues et chaussures!

1 commentaire

  1. Pingback: Le kit make-up à petit prix pour débuter | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest