Maquillage

Comment entretenir mes pinceaux et mes éponges ?

Par  | 

Pinceaux et éponges sales… Gare à la prolifération de bactéries et aux vilains boutons sur ton visage ! Voici mes astuces pour une hygiène irréprochable tout en prenant soin de tes pinceaux.

Si ta peau est spécialement sujette aux imperfections, sache qu’idéalement, si tu utilises tes pinceaux tous les jours, il faudrait les laver au moins une fois par semaine. Concernant les éponges, c’est après chaque utilisation, car ce sont de véritables nids à bactéries.

Alors les laver souvent, oui, mais pas n’importe comment ; c’est fragile ces petites choses-là !
Comment procéder pour le lavage ?

  • Pour les pinceaux : Dépose un savon doux, du shampooing pour bébé ou, encore mieux, un produit nettoyant spécifique et de l’eau tiède dans la paume de ta main et tourne ton pinceau pour faire mousser.
  • Pour les éponges : Imbibe-les d’eau et de savon, presse les délicatement plusieurs fois et, s’il reste des résidus de produit, n’hésite pas à insister en frottant davantage ces zones dans la paume de ta main.
  • À la fin, presse légèrement les poils de tes pinceaux ou tes éponges pour retirer le surplus d’eau, puis essore-les à l’aide d’un linge. Veille à bien respecter leur forme.
  • Pour les faire sécher, dispose tes pinceaux sur un linge ou, idéalement, à plat au bord d’une table, la tête dans le vide.

Les produits et objets high-tech

  • Pour un nettoyage express : Tu peux utiliser des produits sous forme de spray qui contiennent de  l’alcool comme, par exemple :

nettoyant-pinceau

  • Pour garder la belle forme de ton pinceau : Applique un brush guard après le grand nettoyage, tes pinceaux n’en seront que sublimés !
  • Pour un nettoyage en profondeur : Le célèbre spa brush cleaning de chez Sigma; à défaut, une éponge à picots, ou encore un sous-plat de chez Ikea feront parfaitement l’affaire.

nettoyant-pinceau-2

Mon astuce

Si tu n’as qu’un seul pinceau dans ta trousse mais plusieurs couleurs à appliquer ; la solution ? Le bun, ou donut si tu préfères. Oui, je te parle bien du truc qui te permet de faire d’incroyables chignons ! Pour l’utiliser, il te suffit de frotter ton pinceau dessus pour enlever l’excédent de matière et passer à la conuleur suivante.

Voilà, je t’ai tout dit sur comment nettoyer tes pinceaux. Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager avec nous !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest