Maquillage

Comment mettre en valeur ses taches de rousseur ?

Par  | 

Les taches de rousseurs, aussi appelées éphélides, apparaissent grâce à l’exposition aux rayons UV du soleil. Pendant longtemps, les taches de rousseur n’étaient pas considérées à leur juste valeur, on avait plutôt tendance à les camoufler. Forte heureusement, c’est du passé ; désormais, on va chercher à les sublimer…

Pourquoi ai-je des taches de rousseur ?

Ce sont de petites lésions cutanées, qui pointent leur nez lors de tes premières expositions au soleil. Nous ne sommes pas toutes concernées, car ce phénomène dépend de ton phototype, allant de 1 à 5 et correspondant à la sensibilité de ta peau face aux rayons UV. Lesdites taches de rousseur apparaissent du phototype 1 à 3, qui représentent les peaux les plus claires. De plus, il faut savoir que le patrimoine génétique joue un grand rôle. En effet, si tes parents ont des taches de rousseur, tu as de fortes chances d’en avoir également !

Chez certaines personnes les taches de rousseurs peuvent totalement disparaître en hiver pour réapparaître seulement en été. Pour d’autres, elles sont apparentes toute l’année ; c’est par exemple le cas si tu es rousse.

1/ Ta peau est claire et fragile

Étant donné ton phototype, tu as une peau considérée comme sensible aux rayons UV et également plus fragile. Il faut donc en prendre le plus grand soin. Il faut que tu protèges ta peau du soleil avec une crème solaire adaptée, que tu appliqueras après ta crème de jour. Tu peux agrémenter le tout d’un fond de teint avec un SPF important. Pourquoi faire cela ? Pour éviter l’apparition de taches, un vieillissement de la peau prématuré ou encore un cancer de la peau.  Les taches de rousseur en elles-mêmes ne sont pas aussi inquiétantes que les grains de beauté, qui, eux, peuvent se transformer en mélanome.

2/ Makeup et transparence

Peut-être que dans le passé, tu as plutôt cherché à camoufler ces petites irrégularités trop mignonnes, mais maintenant, il est temps de les sublimer. Un maquillage réussi de permettra d’éviter de donner un aspect fade et effacé à tes taches de rousseur — tu sais, cet effet un peu grisé ?

Le défi va être d’unifier ton teint tout en préservant la visibilité de tes taches de rousseur. On va privilégier des matières légères et plutôt fluides telles qu’une BB crème, par exemple. L’idéal pour un teint parfait, c’est d’opter pour la teinte exacte de ta carnation et non celle de tes taches de rousseur. Ensuite, je te conseille de ne pas appliquer de matières sur les taches en elles-mêmes. Après, tout dépend de la façon dont elles sont dispersées. Une autre alternative serait de maquiller l’entier de ton teint, puis de retirer le surplus de maquillage à l’aide d’un coton sur les zones comportant des taches de rousseur. Pour parfaire ton maquillage, tu peux également rajouter ou accentuer certaines d’entre elles grâce à un crayon de la couleur de tes taches.

3/ Créer des taches de rousseur

Tu as sûrement dû voir l’engouement pour les fausses taches de rousseurs avec le hashtag #fakefreckles, et je dois avouer que je trouve ça plutôt très joli. Voici plusieurs techniques pour les réaliser :

  • applique du henné ou de l’autobronzant avec un coton ou un pinceau fin;
  • mélange du fard avec de l’eau, puis tapote ton pinceau sur l’ensemble de ton visage, en mode « éclaboussure» ;
  • colle un kit prêt à l’emploi sur la zone que tu souhaites sublimer.

Si tu es une créative dans l’âme, il existe aussi les Glitter freckles (avec des paillettes et sequins) et les Galaxy freckles. On est plutôt dans une dimension artistique, mais c’est vraiment très beau à regarder.

Une publication partagée par @ae_091613 le

Si tu aimes les taches de rousseur, je t’invite à taper le hastag #freckles sur Instagram pour voir toute la diversité ! J’espère que cet article t’aura plu. N’hésite pas à nous laisser un commentaire.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest