Conseils Capillaires

Comprendre le langage des tresses

Par  | 

Envie de porter les tresses ? Il te suffit d’avoir une certaine longueur de cheveux pour avoir accès à un vaste choix de styles. Tendance pour les unes, art de vivre, ou encore un moyen de prendre soin de ses cheveux pour les autres… Il y en a pour tous les goûts !

 

Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’il existe un langage dans la coiffure africaine, qui définit les caractéristiques des différents styles de tresses, nécessaire pour la bonne santé de tes cheveux. Les tresses peuvent stimuler la croissance des cheveux ou, au contraire, l’empêcher, en causant plus de mal que de bien.

Par exemple, savais-tu que certaines tresses couchées ne sont pas compatibles avec des rajouts ? Manquer de se soumettre à cette règle peut entraîner la casse de tes cheveux, peut-être même la perte de ces derniers sur le long terme. De plus, certaines mèches synthétiques doivent impérativement être débarrassées de leur substance chimique pour éviter tout problème sévère à ton cuir chevelu.

Tu penses peut-être que toutes les tresseuses africaines connaissent ce langage, n’est-ce pas ? Détrompe-toi car, en réalité, peu d’entre elles en ont connaissance ; résultat, tes cheveux en subissent les conséquences.

Mes astuces

Le choix des tresses dépend de la nature de tes cheveux ; s’ils sont fins, évite les tresses trop petites, car elles vont fragiliser tes cheveux et les rendre cassants. C’est pareil pour celles qui sont trop grosses ; le poids des mèches va les casser et les abîmer.

 

  • Si tu as de longs cheveux et que tu as envie de porter des tresses, sache qu’il est préférable de ne pas ajouter d’extensions pour éviter de les casser. Si tu souhaites tout de même le faire, assure-toi que la coiffeuse tresse jusqu’au bout de tes propres cheveux (si possible, 2 cm après tes propres cheveux) afin d’éviter d’abîmer tes pointes.

 

  • N’utilise jamais de colle pour terminer tes tresses car, non seulement ça abîme tes cheveux mais, en plus, tu vas les perdre. La colle est un produit chimique qui fera plus de mal que de bien à ta chevelure. Généralement, les tresseuses sont habituées à faire des nœuds au bout des tresses pour les empêcher de se défaire, mais il arrive que certaines utilisent de la colle à la place. Renseigne-toi avant, c’est le meilleur conseil que je peux te donner.

 

  • Demande à la coiffeuse de ne pas trop les serrer, autrement tu risques une alopécie par traction sur la zone frontale et les tempes.

Tu l’auras compris, une bonne communication avec ta coiffeuse est nécessaire.

Le choix des tresses

La taille de tes tresses est importante. Quel que soit le style de tresses que tu choisis de faire, il faut prendre en compte la taille (petites, moyennes ou grosses), et, selon la taille, il est bien d’en connaître le langage !

 

Les tresses de petite taille

C’est le type de tresses qui durent le plus longtemps et s’abîment le moins vite, si tu leur apportes des soins appropriés. C’est un très bon choix pour les cheveux fins, car cela permet de gagner en volume.

 

Les tresses de taille moyenne

Ces tresses durent moins longtemps. Elles sont idéales pour les cheveux normaux et/ou pour ceux qui poussent lentement, car elles favorisent la croissance.

 

Les tresses de grosse taille

Ce genre de tresses a une durée de vie très limitée, car elles s’endommagent rapidement. Je les conseille pour des cheveux épais et difficiles à coiffer, ainsi que pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, à cause de leurs cheveux très fragiles.

 

Lorsque tu choisis ton style de tresses, prends en compte la condition de tes cheveux afin d’opter pour la taille de tresses appropriée !

Alors, dis-moi, quel type de tresses te convient actuellement ?

 

Coiffeuse diplômée de Boston depuis 13 ans. Enseignante en techniques de soin des cheveux crépus, frisés et défrisés; techniques de tresses afro-américaines; fondatrice et responsable formation pour les ateliers Afrotresses. Vous pouvez me retrouver sur les sites suivants : enpleinhair.com et aafrotresses.com

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest