Bébé & Enfant

Créer un environnement sain pour son bébé

Par  | 

Comme toutes les jeunes mamans, tu as envie d’offrir l’environnement le plus sain possible pour ton enfant. Pas facile quand on ne sait plus quel biberon choisir ou quel lait en poudre, petit pot, lingettes, il faut acheter… 

Je te propose quelques idées à suivre pour avoir l’esprit plus serein.

Le biberon

Comment bien choisir son biberon et être sûr qu’il n’a pas de Bysphénol A, phtalate ni autres composants chimiques indésirables ? Avec tout ce que j’ai entendu sur les biberons en plastique, je n’avais pas envie de me prendre la tête à savoir si je prenais ou non le bon. J’ai opté pour une solution radicale et simple : le biberon en verre. Certes, il est plus lourd que celui en plastique, mais cela n’a pas empêché mon petit bout de boire son biberon tout seul.

Les petits pots

Malheureusement, une étude d’Anses a mis en lumière la présence de métaux lourds dans certains produits d’alimentation destinés aux enfants de moins de trois ans. Au menu de nos petits, un peu d’Arsenic, du plomb… Certes, en petites quantités et pas tous en même temps, s’il vous plaît. Sauf que ça dégoûte un peu, surtout si tu n’as pas toujours le temps de lui cuisiner ses repas ou que tu utilises du lait maternel en poudre. Une alternative, si tu le peux, c’est de les prendre au rayon bio, d’une part pour le goût, mais également pour la sélection des produits.

Cela reste entre nous, mais rétrospectivement, l’excuse du temps pour faire les pots se discute, car si tu as le bon appareil du type Baby Cook, ça va tout seul. Cet appareil est un peu coûteux au départ, mais il sera ton meilleur allié pour faire de bons petits plats à ton bébé. Le mieux, c’est de ne pas oublier de l’inscrire sur ta liste de naissance.

Le lait maternel

Le mieux reste l’allaitement, mais on fait comme on veut et comme on peut.

Les lingettes

Je crois que l’on ne s’arrête même plus sur ce que contiennent les lingettes pour bébé. Et on commence déjà à faire son liniment tout de seule comme une grande pour nettoyer les fesses de bébé à la maison, et on peut au passage l’utiliser comme démaquillant avec une recette simple rien que pour toi. Une alternative économique et saine pour ton enfant.

Les jouets

Pour être aux normes, beaucoup de jouets subissent pas mal de transformation. Et au final, ils peuvent contenir des allergènes, des phtalates, des métaux lourds… Alors, on les préfère dans des matériaux naturels, non vernis. On pense donc à passer les nounours en machine dès leur sortie du magasin, à aérer les autres jouets une fois qu’ils sont déballés. Et on n’oublie pas de regarder s’ils possèdent la mention sans PVC, sans phtalate, ou un label les garantissant sans polluant.

Le mobilier

Même combat que les jouets : le mieux serait d’opter pour du mobilier en bois, dans des matériaux naturels. Ou sinon, d’acheter le mobilier en avance, de le déballer et de le laisser aérer durant plusieurs semaines avant de l’utiliser. Ou encore simplement de l’acheter d’occasion.

Et au quotidien, on penser à aérer tous les jours la chambre de son bébé.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest