DIY

DIY : Comment créer son juju hat

Par  | 

De la chambre à coucher au salon en passant par les dessus de cheminée, le juju hat trouve sa place n’importe où. Cet objet traditionnel provenant de la culture Bamiléké (une ethnie du Cameroun) est devenu un accessoire de décoration incontournable. Voici comment réaliser un diy dans le même esprit :

Comment réaliser un juju hat ?

Pour réaliser un juju hat maison d’environ soixante centimètres de diamètre, il te faudra les outils suivants : un minimum de quatre mètres de plume de coq en ruban ou guirlande, une paire de ciseaux, un support rond, un pistolet à colle chaude avec des bâtons de colle, et de quoi accrocher le support contre le mur.

Première étape : déterminer la taille de ton juju hat. Pour choisir ton support, tu peux soit utiliser un set de table rond, ou le confectionner toi-même à partir d’une planche de bois ou même d’un morceau de carton. Une fois que tu as choisi la taille, il ne te reste plus qu’à dessiner le diamètre et effectuer la découpe. Cette base sera la zone recouverte par les plumes.

Deuxième étape : fixe le dispositif d’accroche derrière le set de table ou sur ton support rond afin de pouvoir l’accrocher au mur. Tu peux choisir les mêmes types de matériau que ceux que l’on prend pour les tableaux.

Troisième étape : on passe aux choses sérieuses : le collage des plumes. Commence la pose depuis l’extérieur, à environ trois centimètres du bord en veillant à ce que le ruban soit bien à plat. Recommence un nouveau cercle en espaçant les rubans de plumes de trois centimètres à chaque fois, jusqu’au centre. Pour le dernier tour, coupe ton ruban en fines lamelles pour bien refermer le cercle et qu’il n’y ait pas d’espace visible. Pour réaliser ton diy jette un coup d’œil sur cette vidéo que je trouve simple à suivre :

N’hésite pas à mettre un peu de couleur dans ton juju, avec quelques plumes, ou sinon, tu peux commander une frange de plume. Tu en trouveras sur Amazon, Aliexpress, Etsy, ou des sites spécialisés comme plume.fr

Si cela t’a donné envie de posséder un vrai juju hat, tu en trouveras sur les sites ou dans les boutiques d’art africain ou premier. Et sinon, à des prix plus abordables, comme ici sur brocantlab.com.

Une publication partagée par M (@msmontfort) le

Quelques créations à découvrir :

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest