Nutrition

Fêtes: Où trouver les recettes ?

Par  | 

C’est bientôt la fin de l’année, l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, de prendre le temps de cuisiner et de manger de bons petits plats. Sauf que, si tu es comme moi et que tu ne maîtrises parfaitement que l’art des pâtes à la sauce tomate, au menu, cela va faire un peu léger…

Voici ma sélection de sites et chaînes Youtube pour donner le change, faire un bon repas, aussi bon que maman, et pourquoi pas découvrir ou faire découvrir de nouvelles saveurs.

Sélectionne ton ou tes personnage(s)

  • African Touch
  • Asian Touch
  • European Touch
  • Indian Touch
  • Hispanic Touch
  • Oriental Touch
stockbroker / 123RF

cuisine afro-antillaise

Coco Lago

Un groupe sur Facebook : Cuisine africaine revisitée de plus de 110 000 abonnés ; à découvrir absolument, ne serait-ce que pour voir toute la diversité de la cuisine africaine, et sa chaîne Youtube pour faire le plein de recettes. Pourquoi je l’aime ? Car, contrairement à beaucoup de sites, elle prend la peine de donner à chaque plat une belle présentation. Hormis le fait que sa cuisine est bonne, son petit plus, c’est qu’elle utilise des produits bien de chez nous… enfin, faciles à trouver en Europe, car c’est toujours frustrant de ne pas avoir les bons ingrédients, surtout quand on vit en province. Elle fait de temps en temps des ateliers ; tu n’as plus qu’à surveiller sa page FB.

Tatie Maryse

C’est un superbe site, suivi par plus de 50 000 followers, très épuré avec des plats bien disposés, une chaîne Youtube avec la possibilité d’acheter des vidéos en ligne. Tout y est bien expliqué, avec même des variantes selon les recettes. On peut aussi y acheter ses livres et rencontrer Tatie Maryse car, toute l’année, elle sillonne les Antilles et vient même jusqu’à Paris pour faire ses ateliers culinaires.

cuisine asiatique

photozi / 123RF

Recettes Chinoises

Le blog de Margot Zhang pour découvrir une cuisine authentique. Elle t’explique pas à pas les recettes. Elle a même sorti un livre : Chine, les bases de la cuisine chinoise. Ces plus ? Elle donne des conseils pour accorder ses plats avec du vin français et t’offre un joli panorama des différents ustensiles de la cuisine chinoise. Le site est agréable à utiliser, avec pleins d’illustrations alléchantes. Si tu es sur Paris, jette un coup d’œil pour voir si tu peux t’inscrire à un de ces cours.

Azizen

À découvrir, le site pour son tour d’horizon de la cuisine asiatique de l’Inde à la Chine. Tu y trouveras des recettes bien connues mais aussi des plats originaires du Bhoutan, Brunei, histoire d’ouvrir son palais à de nouvelles saveurs. En plus, le site offre un voyage culinaire, mais aussi culturel. De belles photos, des propositions pour varier les recettes à sa guise…

cuisine européenne

auremar / 123RF

Marmiton

Impossible de passer à côté de ce site, 60 000 recettes ; rien que ça ! De la cuisine française mais aussi du monde ; s’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là. De nombreuses vidéos, un site sympa si on aime la cuisine, où l’on peut surfer sur le forum ou regarder des stars cuisiner. Direction la rubrique Spéciale Noël pour sélectionner le menu de ses envies.

Amasauce

Le blog, pour ces recettes originales, light et même un peu coquines, comme le jus aphrodisiaque sans bois bandé... L’occasion de faire des plats inventifs et sains. En dehors de cela, elle propose du coaching basé sur ton alimentation pour retrouver sa taille de guêpe sans sacrifier le plaisir de manger. On peut aussi retrouver Margaux sur Youtube.  
michaeljung / 123RF

michaeljung / 123RF

Pankaj

Pour les végétariens, et pas seulement, voici un blog à visiter absolument ! Si tu as des a priori sur la cuisine végétarienne, que tu penses que c’est fade, je t’invite à faire un tour sur le site et on discute après. Elle te fera découvrir les recettes du nord de l’Inde. La page d’accueil donne déjà faim, avec des recettes très bien présentées. Les recettes sont illustrées par du texte, mais aussi des vidéos, comme ça aucune chance de se louper. À découvrir également son livre : Les saveurs de l’Inde sacrée.

Bollywood Kitchen

Si tu veux des recettes avec de la viande, je te conseille le blog de Sanjee. Tu l’as peut-être déjà vue, car elle participe à de nombreuses émissions de télévision, elle a également sorti un livre : Inde, toutes les bases de la cuisine indienne. Sur son site, beaucoup de recettes sont sous forme de vidéo ; elle fait partie de la chaîne Cook in the tube. Ce que j’aime, c’est que ses mets sont simples et savoureux, parfaits pour la cuisinière du dimanche que je suis.

tonobalaguer / 123RF

tonobalaguer / 123RF

Laylita

Un blog de Layla Pujol sur la cuisine équatorienne, si tu es une aficionados de ceviche, tu y trouveras de bonnes recettes pour faire de bons petits plats, mais également de quoi faire d’excellents cocktails. Les apéritifs vont faire sensation auprès de tes invités et, si tu aimes le plantain, ce site a été conçu pour toi. Tu y trouveras aussi des recettes pour les végétariens.

Saveurs Mexicaines

Un blog voyage mais également culinaire, l’occasion de voyager aussi bien par le palais que dans son esprit. La possibilité de confectionner des recettes authentiques, de soupes, de boissons ou des desserts et, si tu as envie d’essayer encore de nouvelles choses, il l’évoque un peu sur le blog, mais pourquoi ne pas se laisser tenter par un apéritif composé de quelques sauterelles ? Perso, j’ai essayé, c’est vraiment bon !  
cuisine maghrébine

anyka / 123RF

Ma fleur d'oranger

Avec une chaîne Youtube  suivie par plus de 100 000 abonnés, difficile de passer à côté du blog de Bouchra. Il y a beaucoup de recettes du Maghreb, mais pas seulement ; tu y trouveras plein d’idées pour faire des entrées dignes de ce nom, mais également des recettes de biscuits de Noël ou de bûches. Les recettes sont simples, très bien présentées, faites avec des ingrédients faciles à trouver en Europe, alors que dire de plus si ce n’est vous encourager à vous abonner !?

La cuisine de mes racines

Un blog sympa sur la cuisine méditerranéenne, avec des desserts à tomber et des plats très bien mis en valeur. Le site est définitivement à sélectionner si tu es à la recherche d’une bûche originale. C’est the place to be pour trouver des recettes issues de la gastronomie française, mais également algérienne. Son petit plus, elle prend le temps d’expliquer l’origine du plat pour un voyage culinaire, mais également culturel, au cœur de l’Algérie.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest