Maternité

Guide de survie pour la sortie de maternité

Par  | 

Avoir un bébé, c’est le début d’une folle aventure, d’un petit être merveilleux… Mais aussi plein de bouleversements dans son existence : fini les grasses mat’, la vie bien rangée, le temps où l’on était que deux ou trois ou…

Si l’on n’a pas la chance d’être entourée d’une super maman, belle-mère ou d’une armada de frères et sœurs, on peut vite perdre pied et les tâches les plus anodines deviennent des montagnes. Alors il est préférable de préparer quelques points pour un retour serein de la maternité.

Guide de survie pour la sortie de maternité

JacobLund

L’alimentation

Comme nous toutes, tu feras le vœu pieux de manger sainement et équilibré dès ton retour de l’hôpital, pour retrouver au plus vite ta ligne et pour le bébé si tu allaites. Mais la réalité est malheureusement plus contrastée, et encore faut-il pouvoir cuisiner.  

Après tous ces changements corporels, il n’est pas étonnant de se sentir épuisée. Sans compter le fait que certains enfants, dès la naissance, éprouvent le besoin d’être constamment portés. Ce qui rend toute prouesse culinaire difficile surtout lorsque tu l’effectues avec une seule main. Et même avec un porte-bébé, on a moyennement envie de jongler avec un poêle qui crépite ou une casserole remplie d’eau bouillante qui pourrait tomber sur le bébé.

La meilleure solution est encore les surgelés, oui je sais… mais personne ne meurt d’en manger durant deux semaines ou de temps en temps, surtout si cela te permet de prendre tes marques et de rester plus sereine durant l’allaitement. Et quoi qu’on en dise, c’est toujours mieux que les chips, les biscuits qui ne demandent aucune préparation et se dévorent beaucoup trop facilement à mon goût.

Guide de survie pour la sortie de maternité

Aaalll3110

Le sommeil

Pour pouvoir gérer ce nouveau chapitre de ta nouvelle vie, il est impératif de bien se reposer. De caler son rythme sur celui du bébé. Comme les nuits peuvent être très courtes, il est essentiel de se reposer dès que tu le peux.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, il ne faut pas culpabiliser, se dire que tout le monde se sent un peu démuni et se répéter que le ménage attendra. Bien dormir n’aura que des effets positifs : tu seras moins stressée, ce qui sera rassurant pour le bébé et bénéfique pour ta lactation. Et cela peut même avoir des répercussions positives sur ton couple, car quand on dort « bien », on est moins irritable et cela a tendance à diminuer les conflits.

Guide de survie pour la sortie de maternité

Igor stevanovic

Le ménage

Tout le monde te dira de laisser le ménage de côté, surtout en sortant de la maternité, ce qui ne pose aucun problème si tu vis en ermite. Mais comment ne pas faire le ménage quand toute la famille et les amis débarquent chez toi pour venir voir ta petite merveille ? Sans compter le fait qu’il faut les nourrir, heureusement il existe les achats en ligne.

Mais pour ce qui concerne le ménage, c’est un peu plus compliqué. La solution ? Demander de l’aide !!! Et accepter que l’on ne soit pas Superwoman. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des agences professionnelles comme Azaé, histoire de souffler un peu. L’aide-ménagère te permettra d’éviter le surmenage et d’avoir quelqu’un sur qui tu peux compter pour prendre soin de ton intérieur.

De plus, cela peut être un super cadeau pour ta baby shower ou une bonne idée de cagnotte à suggérer à ta famille ou tes copines. Un cadeau que tu apprécieras sans doute beaucoup plus qu’un bouquet ou des chocolats.  

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest