Bébé & Enfant

Idées originales pour un anniversaire d’enfant

Par  | 

C’est bientôt l’anniversaire de ton bout de chou et tu ne sais pas comment animer sa petite fête ? Pour t’aider, je t’ai concocté des idées originales pour créer un anniversaire inoubliable ; de beaux souvenirs en perspective !

1/ Choisir le thème

Première chose à faire pour ne pas se disperser, choisir un thème rigolo qui plaît à ton petit bout. Grâce à ce thème, tu auras une meilleure vue d’ensemble sur les invitations, les activités et la nourriture de cette petite fête. En règle générale, privilégie le mercredi, samedi ou dimanche après-midi pour qu’un maximum de ses petits camarades soient dispos.

Si ton petit est né en période de vacances scolaires, essaye de planifier l’anniversaire plutôt avant ou après, selon tes disponibilités.

Voici quelques idées de thèmes :

Princesse Disney, pirate, le safari, les fées, le cirque, les chevaliers, la jungle, Alice au pays de merveilles, la danse, le monde marin, Lego, automobile, arc-en-ciel & licornes, les super-héros, le western, le zoo, les sirènes, la magie, La Reine des neiges, les monstres, les trains, les dinosaures, Harry Potter, l’espace, les détectives, le Moyen-Âge, etc.

2/ Fixer une date et envoyer l’invitation

Si tu es une créative, c’est l’occasion de passer un petit moment sympa avec ton enfant en confectionnant les cartons d’invitation ensemble. Tu trouveras toutes sortes d’idées originales sur Pinterest. Sinon, tu peux te mettre à l’ère 2.0, la réaliser toi-même sur ton ordi et l’imprimer à la maison en te basant sur le thème de l’anniversaire. Sur l’invitation, pense bien à noter :

  • Le nom
  • La date et un délai de réponse
  • Le lieu et l’adresse (si possible avec une map)
  • L’heure
  • Les éventuelles consignes (bonnes chaussures, habits chauds, maillots de bain, etc.)
  • Une adresse mail ou un numéro de téléphone

Voici quelques idées à glisser dans l’invitation :

Placer une énigme, mettre un nom de code, imposer un dress-code, personnaliser le mot pour chaque enfant, ajouter une sucrerie, mettre une photo, placer une carte d’accès, etc.

Si cette étape t’ennuie, tu peux toujours passer un coup de téléphone ou l’info aux mamans et papas que tu rencontres à la sortie des classes.

3/ L’accueil

Pour permettre de trouver facilement le lieu d’anniversaire, n’hésite pas à placer des ballons à l’extérieur. 14 heures pile poil… Si tous les petits invités arrivent, n’hésite pas à créer des activités où ils peuvent se débrouiller majoritairement seul, pour que l’accueil et le début de l’anniversaire se passent bien.

Voici quelques idées pour les occuper :

Demande aux enfants d’inscrire leurs petits noms sur leur gobelet, prévois un atelier maquillage, photobooth, des énigmes à déchiffrer, des accessoires pour se déguiser, de la musique pour danser, un atelier créatif, mets plusieurs jeux à disposition, etc.

Anniversaire

rawpixel / 123RF

4/ L’animation de l’anniversaire

La planification de ta journée dépendra du thème que tu as choisi ; essaye de te baser dessus pour trouver tes activités. Il faut veiller à ce que tout le monde s’amuse, mais aussi à avoir des petits moments pour calmer les enfants, afin d’éviter les crises de larmes ou de colère dues à la fatigue de fin de journée. N’hésite pas à te faire épauler ! Comme on dit, plus il y a de fous, plus on rit…

Voici quelques idées d’animations :

Lancer des défis comme créer le meilleur Lego, résoudre une énigme, faire une chasse au trésor, des petites expériences scientifiques, une bataille de pistolets à eau, une couronne, des potions magiques, de la poudre magique, apprendre des sorts, louer un château gonflable, jouer au quiz de musique, au chapeau magique, à la course en sac, au tournoi de mini-foot, au jeu de la grenouille, découvrir des nouvelles saveurs, apprendre des tours de magie, jouer aux chevaliers, au chat couleur, à la balle aux prisonniers, avec une piñata, à se maquiller…

Pour inciter les enfants à jouer, tu peux proposer des prix pour les gagnants comme de la barbe à papa, des œufs en chocolat ou des peluches.

5/ Le goûter d’anniversaire

C’est l’heure de se régaler ! Heureusement qu’il existe Internet pour nous donner un tas d’idées sympas… Pense à proposer un goûter gourmand, mais quand même équilibré.

L’idéal, c’est de proposer de la finger food sous forme de buffet, plusieurs petites préparations variées, sucrées et salées ; comme ça, chaque enfant trouvera son bonheur. Pas besoin de faire des choses trop sophistiquées, joue plutôt sur les formes rigolotes et les couleurs déjantées !

6/ L’ouverture des cadeaux

Ton enfant n’attend plus que l’ouverture des cadeaux. En fait, ils sont tous dans le même état ; ses petits camarades sont impatients de dévoiler leur super cadeau. Fais monter l’adrénaline en mettant une musique à suspens.

7/ Le départ

On arrête les activités trop mouvementées pour laisser les enfants se calmer avant la venue de leurs parents. Pour les remercier d’être venus, on peut leur concocter un petit sachet de friandises, des petits accessoires (barrettes, élastiques, voitures, photo souvenir…), leur offrir leur création du jour, des ballons, des éléments de ton décor, des cupcakes…

Voici un site qui propose des petites babioles trop mignonnes : mylittleday

Te voilà totalement prête à organiser un anniversaire inoubliable à ton mini-toi ! Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les partager avec nous !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest