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IMC ou BAI, lequel choisir ?

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 Avec l’été qui approche, tu commences à te demander si tu ne devrais pas perdre quelques kilos. Pour faire un petit bilan de la situation et savoir s’il faut mettre d’urgence de l’ordre dans ton assiette, il existe des systèmes de référence : le BAI ou l’IMC. Lequel des deux est le mieux ?

 

Lorsque tu cherches à savoir combien de kilos tu as à perdre, tu as l’habitude de calculer ton Indice de Masse Corporelle (IMC) pour situer ton poids idéal et fixer un objectif à atteindre, et probablement mettre en place un plan d’attaque.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC est utilisé, essentiellement en médecine, depuis plusieurs années afin de distinguer une personne en surpoids, de corpulence normale ou en situation de maigreur.

Pourquoi choisir le BAI au lieu de l’IMC ?

Aujourd’hui on utilise de moins en moins la méthode de l’IMC. En effet, cette méthode est considérée comme imparfaite puisqu’elle ne prend pas en considération la masse graisseuse et musculaire. L’importance de cette dernière n’est pas des moindres, si tu es sportive et tu veux calculer ton poids idéal. L’IMC n’est donc pas assez fiable, puisqu’il se base uniquement sur ton poids et ta taille.

MC ou BAI, lequel choisir ?

Eldar Nurkovic – Bigstock

Pour avoir de meilleurs résultats, d’autres moyens ont été mis en place, dont l’Indice de Masse Graisseuse (IMG), connu sous le diminutif BAI de l’expression anglaise « Body Adiposity Index »

Le BAI, comment peux-tu l’obtenir ?

Le calcul du BAI est assez complexe par rapport à l’IMC. Mais ne t’en fais pas, plusieurs sites sont dédiés à ce calcul. Cependant, les résultats diffèrent d’un site à un autre, puisque certains n’utilisent pas la même formule. Toutefois, en cas de doute, tu peux toujours refaire le calcul sur plusieurs sites et utiliser le résultat qui se répète.

Comme pour l’IMC, le BAI a plusieurs paliers qui te permettent de classer ton poids.

Si le BAI est en dessous de 23, ton taux de masse graisseuse est considéré comme normal. S’il se situe dans une fourchette qui va de 23 à 29, cela veut dire que tu dépasses le poids idéal. On peut parler d’obésité si ton indice est supérieur à 29, ce qui exige une visite chez le nutritionniste qui t’aidera à prendre les mesures nécessaires pour maigrir et garder un corps en bonne santé.

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

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