Bébé & Enfant

La diversification alimentaire de bébé

Par  | 

Le passage du liquide au solide pose de nombreuses interrogations aux parents. Comment intégrer ces nouvelles habitudes auprès de bébé ? Je te dévoile une liste qui, je l’espère, te rendra service.

La diversification alimentaire, késako ?

La diversification alimentaire constitue un véritable apprentissage pour bébé, qui va apprendre de nouveaux plaisirs gustatifs. Cette étape va lui permettre de développer le goût, les textures, les odeurs ou encore les couleurs. Pour que ton bout de chou devienne un petit épicurien comme toi, il va falloir commencer relativement tôt. Cette période se déroule entre ses 6 mois et ses 18 mois, pas avant. Il faut savoir que la diversification alimentaire constitue une étape fondamentale dans le développement de bébé, et que, si elle a été faite correctement, elle évitera les troubles alimentaires à l’adolescence ou à l’âge adulte.

La diversification alimentaire jusqu’à 12 mois

Bien évidemment, le lait restera au centre de son alimentation pendant toute cette durée.

À partir de 6 mois

Magone / 123RF

Magone / 123RF

Le lait maternel ou infantile reste la source d’alimentation qui répond à tous les besoins de bébé jusqu’à ses 6 mois.

Passé ce délai, il est conseillé de proposer chaque jour un nouvel aliment, ainsi on passe progressivement aux légumes et fruits mixés en faisant place aux petits pots. Exit la peau ou les pépins ; privilégie les légumes avec peu de fibres et bien cuits (préférence pour la cuisson vapeur). Pour les fruits, c’est le même principe ; on dit bonjour aux compotes !

  • Légumes : Carottes, courgettes, haricots verts, épinards, poireaux.
  • Fruits : Banane, pomme, pêche, abricot.

Entre 6 et 8 mois

Diyagodd / 123RF

Diyagodd / 123RF

Malgré l’absence de dents, bébé est désormais capable de mâchouiller !

On opte toujours pour les légumes et les fruits faciles à digérer.

Nouvel arrivant dans la liste, les protéines, avec la viande, les œufs, le poisson ou encore le fromage. Ces aliments sont à insérer le midi, très progressivement, et surtout en faible quantité. C’est également la période pour commencer le lait 2e âge. Vers 8 mois, tu peux ajouter des féculents comme les pâtes, la semoule ou encore le riz à son alimentation. Il y a aussi l’apparition des produits laitiers avec un peu de fromage.

Entre 8 et 12 mois

Ziashusha / 123RF

Ziashusha / 123RF

À 8 mois, bébé tient en position assise. Ses petites dents pointent le bout de leur nez et il peut maintenant avaler des petits morceaux.

On peut passer à des aliments moulinés, écrasés ou encore coupés. De plus, le rythme et les quantités changent car, maintenant, c’est quatre repas par jour, comme les grands !

J’espère que ces informations te seront utiles. N’hésite pas à partager l’article avec d’autres mamans !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest