Idées Déco

La méthode de rangement : Marie Kondo

Par  | 

L’occasion de vider les placards et de faire le grand tri des choses que tu n’utilises plus ; rien de mieux pour le moral et pour le bien-être ! Je t’explique comment appliquer cette méthode…

La méthode Marie Kondo, c’est quoi ?

Nouvelle mode, engouement ou méthode vraiment efficace ? La méthode Marie Kondo est une véritable stratégie en gestion du bien-être. On fait l’inventaire de ses armoires et on jette tout ce qui ne sert plus à rien, en appliquant la méthode de coaching par le tri ; Une méthode simple, efficace et libératrice qui vaut toutes les thérapies du monde ! Pour acheter son livre « La magie du rangement » c’est par ici.

La magie du rangement - Marie Kondo

La magie du rangement – Marie Kondo

Étape 1 : On jette tout ce qui est inutile

La première étape consiste à se séparer de tout ce qui ne sert plus, les affaires irrécupérables, cassées… Si tu as des doutes sur l’utilité d’un objet, Marie Kondo te recommande de te poser une question toute simple : « Tel objet me met-il en joie ? » Et si la réponse est non, hop ! tu jettes. Une autre manière de faire… Demande-toi si l’objet en question est vraiment indispensable dans ta vie. Qui n’a pas dans ses tiroirs toute une collection de vieilles clés rouillées, inutiles et encombrantes ? Si tu n’en as pas du tout besoin, c’est le moment ou jamais de t’en débarrasser ! Le « jetage » se fait par catégorie d’objets, en inventoriant d’abord les vêtements, ensuite les livres, les papiers, les objets divers, les souvenirs ou autres objets à valeur sentimentale.

 

Rangement

Paha_L / 123RF

Étape 2 : On range tout ce qui reste

L’étape du rangement est importante mais, attention, on reste méthodique, pas question de ranger n’importe comment ! Marie Kondo recommande de classer les objets à la verticale et pas en pile, ça fait gagner de la place et on retrouve plus vite ses affaires. Les chaussettes seront, par exemple, rangées en rouleaux. Et si tu n’as pas assez de tiroirs, pas de problème, des boîtes à chaussures feront très bien l’affaire ! La durée de cette cure de bien-être est de 1 à 6 mois, le temps de se refaire une nouvelle vie sans risque de rechute !


De quoi faire un peu d’ordre ; n’est-ce pas ? N’hésite pas à nous faire part de ton ressenti si tu as déjà eu l’occasion d’utiliser cette méthode !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest