Conseils beauté

Layering, la routine beauté venue du Japon

Par  | 

Un teint lisse et éclatant, rarement marqué par les signes de l’âge, voilà comment je définirais la peau des femmes asiatiques. Si la génétique y est peut-être bien pour quelque chose, leur rituel de soin ainsi que leurs gestes beauté aussi !

Qu’est-ce que le layering ?

Le layering se traduit par la superposition de « couches » de produits ou par la succession des étapes qui composent ce rituel beauté, réalisé matin et soir.

Traditionnellement, il est réalisé avec des produits bruts et naturels, souvent récupérés des placards de cuisine, donc peu coûteux. C’est un véritable moment de bien-être et de détente, que l’on s’accorde quotidiennement pour cultiver l’amour de soi. Si ça ne te parle peut-être pas encore, cette pratique nous vient des Japonaises, qui ont bien compris son importance. Le layering, c’est aussi des gestes d’application et de massage bien précis.

Aujourd’hui célèbre et largement plébiscité par la blogosphère et la presse beauté, il s’est quelque peu « modernisé », pour ne pas dire « occidentalisé ». Désormais, il se définit comme étant une routine beauté, avec un certain nombre d’étapes à effectuer dans un ordre bien établi, ni plus, ni moins, mais libre à toi de garder la version traditionnelle ou de t’en éloigner. Voilà l’avantage du layering… Il s’adapte à toutes, en fonction des produits que tu as choisi d’utiliser.

Les 7 étapes clés du layering

Layering

Imagesbykenny / 123RF

1) Démaquillage à l’huile (obligatoire le soir)

Cette première étape est in-dis-pen-sable pour démaquiller et nettoyer ta peau en profondeur. Tu as sans doute une image un peu « poisseuse » du nettoyage à l’huile ; détrompe-toi ! De la même façon que le cirage fait briller tes chaussures, l’huile capture le sébum et les impuretés. Les laits démaquillants et autres émulsions ne contiennent pas suffisamment de « corps gras » pour nettoyer ta peau aussi efficacement. Crois-moi, c’est scientifique, pas marketing ! Pour cette étape, il convient de masser la peau avec des mouvements circulaires, du bout des doigts, avec de l’huile, et d’enlever le surplus à l’aide d’un coton. Là encore, c’est le seul geste à faire pour désincruster et éliminer toute la saleté.

2) Lavage au savon

À réaliser matin et soir avec un produit adapté à ta peau, pour éliminer toute trace de sébum et d’huile. Au cas où tu te poses la question, non, ton gel douche ne fait pas l’affaire ! Gel, mousse nettoyante, pain de savon… Choisis une texture que tu apprécies, mais surtout un soin qui te convient.

3) Rinçage à la lotion

Passage obligé pour retirer le calcaire de l’eau, qui a tendance à ternir le teint, assécher ou encore irriter la peau. Côté produit, c’est le moment de sortir ton brumisateur, ton eau thermale ou encore florale.

4) Soin au sérum

Le sérum est un soin très actif, qui va venir traiter un problème bien spécifique à ta peau (sérum hydratant, antirides, anti-imperfection, contre les taches, etc.). Son utilisation n’est donc pas forcément indispensable mais, en cas de besoin, il fera la différence !

5) Application du contour des yeux

J’entends par là application sous l’arcade sourcilière et sur l’os juste en dessous de l’œil. Cette zone est délicate, car la peau y est plus fine que sur le reste de ton visage. Tu dois utiliser un soin spécifique, en petite quantité, avec des tapotements délicats.

6) Hydratation

Le moment de mettre ta crème de jour ou de nuit est arrivé. Pour souligner son importance, je précise que l’hydratation est la première action anti-âge. Parmi toutes les crèmes qui existent, encore faut-il trouver celle qui correspond à tes besoins. De façon générale, choisis-la plus protectrice et légère pour la journée et sélectionnes-en une plus riche et traitante pour la nuit. La crème s’applique avec le plat des deux mains, du centre du visage vers l’extérieur, en remontant légèrement.

7) Soin des lèvres

Car, oui, elles aussi se trouvent sur ton visage ; non !? L’application quotidienne d’un baume, en couche légère le matin, et plus épaisse le soir, te garantira une bouche lisse et douce à croquer toute l’année !

 

Blogueuse | 26 ans | France | Beauté

Un indispensable ? Une crème corps
Ton soin fétiche ? Le lait-crème concentré Embryolisse
Ton blog en 3 mots ? Féminité, convivialité, diversité
Ton péché mignon ? Les plaisirs sucrés (desserts, patisseries, bonbons…)

3 Comments

  1. vimaria

    3 décembre 2015 à 8 h 49 min

    L’article est intéressant! Concernant le baume pour les lèvres, appliquez du verre de karité le soir au coucher! Effet lèvres sensuelles garanti!!! Attention!!!!!! Pas de câlins la nuit de la pose du baume!!!

  2. Pingback: La manucure japonaise : Une détox pour tes ongles | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest