Nutrition

Le crudivorisme késako ? Régime ou mode de vie ?

Par  | 

Le crudivorisme, qu’est-ce que c’est ? Un régime, ou un questionnement simple sur la nécessité de cuire les aliments alors que la nature nous les offre crus et que nos ancêtres, depuis la nuit des temps, ont mangé ainsi. Au-delà d’un régime, ce serait plus un mode d’alimentation naturel correspondant plus à notre métabolisme, celui pour lequel nous avons été fait.

 

Une alimentation simple et intuitive, en adéquation avec la plupart des êtres vivants, voilà, en quelques mots, le résumé de ce qu’est le crudivorisme.

La raw food, un anglicisme pour décrire une alimentation crudivore uniquement composée d’aliments bruts et très peu cuits. Très à la mode chez les célébrités, on compte par exemple comme adeptes Demi Moore, Natalie Portman et Beyoncé. Le concept est assez simple ; tu cuisines à partir de produits frais et non modifiés. Les aliments ne doivent pas dépasser une cuisson de 47,8 ºC car, selon Gwyneth Paltrow, grande prêtresse du mouvement, la forte cuisson des produits favorise la perte de nutriments essentiels au profit d’enzymes qui, eux, sont difficiles à digérer par l’organisme.

crudivorisme 2

romastudio / 123 RF

Attention, se nourrir exclusivement d’aliments crus peut avoir aussi des inconvénients. Ta vie sociale peut en être affectée et, là, je ne te parle pas des conséquences que cela peut avoir sur ta santé si tu suis ce régime à la légère. Le crudivorisme doit avant tout être un moyen d’arriver à, par exemple, manger plus sainement, mais ne doit en aucun cas devenir une fin en soi. Ainsi, il faut avoir en tête que la quête d’un régime alimentaire sain a pour but de jouir d’une bonne santé et non pas de courir après une alimentation parfaite. Ce régime strict te forcera à remplir ton réfrigérateur de fruits et de légumes ainsi que de légumineux et d’en manger toute la journée. Mais, attention, il faudra les choisir parmi les aliments non transformés et non raffinés, et ne pas tomber dans le fanatisme, qui pourrait sur le long terme devenir dangereux et créer de grandes carences si tu n’es pas assez assidue ou bien informée.

 

Pour te donner une vision plus claire, voilà à quoi ressemble une journée 100 % crudivore, ou presque…

Pour le petit-déjeuner : Un smoothie ou alors des fruits en salade avec quelques noix et amandes, ou encore du porridge à base de graines de chia.

Pour le déjeuner : Une belle salade avec des crackers crus en accompagnement, une soupe crue ou du taboulé de quinoa crue et, en dessert, une salade de fruits.

Pour le dîner : Pain comme, par exemple, de la pita crue avec un smoothie vert : framboises, oranges bananes et épinards frais et graines de chia, ou une salade de graines germées avec noix et raisins secs.

 

Je te l’accorde, c’est pas simple tout ça ! Certes, on opte pour une alimentation plus riche et saine, mais cela te demandera plus d’imagination pour composer des menus variés.

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest