Lifestyle

Le Gang des Antillais au cinéma le 30 novembre

Par  | 

La semaine dernière, j’ai été invitée à voir l’avant-première du film Le Gang des Antillais ; un film français comme on en voit rarement et qui mérite vraiment d’être vu. La sortie officielle sera le 30 novembre prochain ; pense déjà à réserver ta place !

 

Le Gang des Antillais m’a touchée, émue, et je salue le talent du réalisateur, Jean-Claude Barny, pour cette belle mise en scène de la vie de Loïc Léry. C’est le savant mélange d’un film d’action – qui n’a rien à envier au cinéma américain – et d’un voyage au cœur des années 70, avec un très beau casting : Zita Hanrot (César du meilleur espoir féminin) Djédjé Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane, Zoé Charron, Lucien Jean-Baptiste, Romane Bohringer, Jocelyne Beroard (chanteuse du groupe Kassav) et Mathieu Kassovitz.  

Le Gang des Antillais

Le Gang des Antillais

Scotchée dans le canapé du Club 13 tout au long de la séance, j’ai découvert un pan de l’histoire française que je ne connaissais absolument pas. Le fait que ce soit une histoire vraie rend les scènes d’action encore plus passionnantes. Le film se déroule dans les années 70, quand le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer) promettait de favoriser l’insertion en métropole des Français des DOM-TOM. Jimmy Larivière, arrivé à Paris pour refaire sa vie, ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec un groupe de trois jeunes Antillais va l’entraîner dans une série de braquages retentissants.

Le Gang des Antillais

Le Gang des Antillais

Ce qui m’a étonnée dans Le Gang des Antillais, ce sont toutes les questions d’actualité qu’il soulève : l’intégration, le plafond de verre, les désillusions, la violence, etc. Même la dernière phrase m’a marquée : “J’ai compris, après toutes ces années, que notre lutte à tous ne doit pas être raciale, mais bien sociale, et ce n’est pas le chemin que prend la France aujourd’hui.“ Un message auquel nous sommes sensibles chez L6MAG, et sûrement toi aussi.

Tu l’auras compris, ce film ne laissera personne indifférent. Je te laisse découvrir le spoiler :

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest