Nutrition

Le régime sans gluten a le vent en poupe !

Par  | 

As-tu déjà entendu parler des régimes hyper-protéinés ? Du régime Ducan ou encore des régimes citron et détox ? La panoplie, en ce qui concerne les régimes amaigrissants, est vaste. Quant à leur légitimité et leurs conséquences sur la santé, elles semblent, elles aussi, être prises de plus en plus au sérieux.

L’effervescence qui leur était autrefois vouée est mise en question. Carences en vitamines et minéraux, constipation et effet yo-yo sont à l’ordre du jour. Alors, est-ce pour autant que leurs adeptes ont lâché prise ? Non, évidemment. Le dernier à la mode est le régime sans gluten qui promet santé et énergie. Il est au centre de toutes les polémiques mais rencontre un franc succès.

Le débat autour du gluten

Les spécialistes sont partagés. Malgré les virulentes mises en garde de certains spécialistes, les fervents adeptes louent les bienfaits de cette diète alimentaire, initialement adressée aux personnes intolérantes au gluten. Ces dernières n’arrivent pas à digérer cette protéine, car elle leur occasionne maux de ventre, vomissements et nombreux autres problèmes digestifs. Certains médecins sont obligés de constater que ce régime intéresse des personnes tolérantes au gluten. Souvent mal suivie par ces dernières, la diète alimentaire peut mettre la santé des individus en danger et les exposer à des carences en vitamines.

Divers avis s’affrontent. La question que pose le camp adverse est pertinente. Pourquoi empêcher cette alternative qui permet au patient de se sentir mieux, qu’il soit intolérant ou pas ? Lorsque les concernés sont avertis et ont une bonne connaissance des aliments de substitution, ne faudrait-il pas les encourager ?

Les bienfaits du régime

Oui mais c’est quoi cette diète au gluten ? C’est sûrement la question que tu te poses ? Le concept est simple. Premier commandement : Tu dois éviter les aliments contenant du gluten ! Eh oui, Madame, finis les grands plats de pâtes au pesto, les tartines de beurre sans fin (et sans faim ?) et le pain frais le matin, ainsi que toutes les viennoiseries. Ouh là là, ça semble bien compliqué et les sacrifices ne sont pas des moindres, mais les résultats sont encourageants. Une digestion facilitée, un système immunitaire plus fort, et ne sois pas surprise si tu retrouves tout ton dynamisme et ton punch d’autrefois !

Le gluten, petite définition :

Il se retrouve dans certaines céréales comme par exemple le blé, l’orge, l’épeautre et le seigle. Il contribue fortement à lier les aliments entre eux et à faire gonfler les pâtes avec l’aide de la levure. Même si tout porte à croire que trouver des produits sans gluten semble être un casse-tête, tu remarqueras que depuis peu, un grand nombre de magasins possèdent leurs gammes de produits et il devient alors plus simple de se procurer en aliment sans gluten.
Alors, si tu as décidé d’arrêter les aliments interdits, pêché originel de tous tes maux d’estomac ou parce que cet article t’aura convaincue, voici quelques nourritures sans risque et sans gluten bien sûr, un liste non exhaustive d’aliments à travers le monde qui pourrait t’intéresser pour pallier la monotonie alimentaire.

Sélectionne ton ou tes personnage(s)

Sélectionne ton ou tes personnage(s)

  • African Touch
  • Asian Touch
  • European Touch
  • Indian Touch
  • Hispanic Touch
  • Oriental Touch
Le manioc, originaire d'Amérique du Sud, est un aliment très célèbre dans les régions tropicales et subtropicales en Afrique, en Asie et évidemment en Amérique du Sud. Le fonio est cultivé en Afrique occidentale pour ses graines. Décortiqué, il convient à de nombreuses recettes africaines, pour le couscous, la bouillie, le pain et les beignets. Le sorgho est une plante utilisée autant en Chine qu'au Burkina Faso. Après le maïs et le riz ainsi que le blé et l'orge, elle est la cinquième céréale la plus consommée dans le monde. Utilisé en sirop en Asie, en alcool en Afrique de l'ouest, il convient bien pour la confection de galettes, de gâteaux et j'en passe… Le teff, qui nous vient tout droit des terres éthiopiennes, peut lui aussi remplacer tout les féculents avec gluten, pour le plus grand plaisir des adeptes de la diète. Une graine précieuse si tu veux suivre un régime sans gluten ! On l'aura compris, si l’on désire suivre ce régime, il faut rester vigilant aux instructions d'un professionnel, consulté avant de se lancer dans l'entreprise. À bon entendeur…
Le riz, le partenaire idéal des régimes sans gluten. Le riz fait partie des féculents qui peuvent être consommés dans le cadre d'un régime sans gluten. Grands cultivateurs, la Thaïlande, l'Inde et le Vietnam se disputent la première place dans le palmarès des exportateurs de cette denrée alimentaire. Aujourd'hui le riz est la première céréale mondiale dédiée à l'alimentation humaine. Alors, à défaut de manger un gros plat de pâtes à la bolognaise, il existe un grand nombre de recettes saines qu'on peut marier avec cet aliment. Le soja, aussi appelé le pois chinois, il fait partie de la grande famille des légumineux. Originaire d'Asie et cultivé en Chine depuis 13 000 ans, il semblerait que cette fève soit l'un des premiers aliments que l'être humain a fait pousser. Petite info de culture générale, avec une grande valeur nutritive : Une tasse de fèves de soya cuites est équivalente à près de 100 gr de viande. Aliment miracle, il préserverait contre le cancer du sein, de la prostate, et les maladies du cœur. En consommer, c'est bon pour la santé, alors pourquoi s'en priver ? On l'aura compris, si l’on désire suivre ce régime, il faut rester vigilant aux instructions d'un professionnel, consulté avant de se lancer dans l'entreprise. À bon entendeur…
Le gluten partout dans nos assiettes ? En tout cas, pas dans un gratin de polenta. Originaire du nord de l'Italie, la farine de maïs se déguste sous la forme de galette, de bouillie ou gratin. Cette semoule jaune et granuleuse peut aussi être teinte de noir lorsqu'on y ajoute de la farine de sarrasin, en Lombardie. Alors faites comme Épicure, qui se disait heureux si on lui donnait de la polenta et de l'eau ! La pomme de terre, un aliment très digeste et, par la même occasion, sans gluten, c’est un féculent qui réussira à te rassasier grâce à sa richesse en fibres. Originaire d'Amérique du Sud et introduite en Europe à la suite de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, elle a pour cousine la belladone et la jusquiame, célèbres empoisonneuses et dangereuses pour la santé. Mal considérée à son époque, car poussant dans la terre, on l’identifiait à un fruit du malin car sa culture était, semblerait-il, trop facile. Les allégations négatives à son propos étaient nombreuses mais, depuis, on lui a offert le pardon et elle se retrouve très souvent dans les assiettes en Europe. On l'aura compris, si l’on désire suivre ce régime, il faut rester vigilant aux instructions d'un professionnel, consulté avant de se lancer dans l'entreprise. À bon entendeur…
Les lentilles : Très cultivées pour ses graines comestibles et riches en protéines, elles font partie de la grande famille des légumineux. Elles seraient même citées dans les Saintes Écritures chrétiennes, qui prouveraient que sa consommation remontrait hypothétiquement à la naissance de l'agriculture en Mésopotamie (actuelle Iraq et une partie de la Syrie). Alors, si même la Providence en parle, c'est bien qu'elle ne peut faire de mal à personne et rien ne vaut le daal, une délicieuse recette indienne mariant lentilles, tomates et une explosion d'épices locales. Les perles de tapioca sont largement répandues dans la cuisine indienne, plus connues sous le nom de sabudana. Il existe plusieurs recettes, autant sucrées que salées, pour sublimer cet aliment dans nos palais. Rien qu’en voyant les photos, ta bouche va saliver d'envie. Les graines de sarrasin (aussi appelé le blé noir) possèdent une saveur de noisette. Elles sont hautement nutritives, riches en fibres et composées d'antioxydants. Elles sont particulièrement populaires au Japon et en Russie. Elles peuvent être consommées sous diverses formes, entières, rôtis ou concassées et, grâce à sa farine, on peut en faire du pain, des nouilles au sarrasin, qu'on appelle soba au Japon. Petite information : Le sarrasin possède un ingrédient qu'on appelle "prébiotique", qui stimule la croissance et l'activité de bonnes bactéries nécessaires pour le fonctionnement de l'intestin. On l'aura compris, si l’on désire suivre ce régime, il faut rester vigilant aux instructions d'un professionnel, consulté avant de se lancer dans l'entreprise. À bon entendeur…
Le quinoa, le petit riz du Pérou, la graine sacrée des Incas, se retrouve très souvent dans nos assiettes. Moins lourd que les autres graines, il resplendit dans les salades, se prépare en deux temps trois mouvements, et surtout il est sans gluten ! L'amarante, célèbre plante de Madagascar et de l'île de La Réunion, n'a pas fini de faire parler d'elle. À l’origine cultivée au Mexique, cette graine miraculeuse était vénérée par les Aztèques qui lui attribuaient des pouvoirs surnaturels. À défaut d’exaucer tous tes vœux les plus fous, elle te sera indispensable pour ton régime. L'arrow root est une fécule qui va t'aider à digérer. Lorsqu'on le traduit de l'anglais au français, ça donne « racine à flèche » et ce n'est pas sans raison. Elle nous vient d'Amérique du Sud. Également appelée maranta acundinacea, elle a longtemps été utilisée pour absorber le poison des flèches, d'où le nom qu'elle porte. Dans un tout autre registre, les Canadiens, plus précisément au Québec, en font de délicieux biscuits pour les bébés qui n'ont pas encore de dents. Quant aux Réunionnais, ils la mangent sous forme de bonbons qu'ils appellent « la rouroute » et crois-moi, ça fond littéralement dans la bouche. On l'aura compris, si l’on désire suivre ce régime, il faut rester vigilant aux instructions d'un professionnel, consulté avant de se lancer dans l'entreprise. À bon entendeur…
Le pois chiche, lui, fait partie de la famille des légumineuses. Il est largement cultivé en France, en Espagne ou encore au Maghreb et au Moyen-Orient. Très connu écrasé, on l'appelle Humus, et il peut revêtir d'autres formes moins connues comme le calentica et le ghribia, plats délicieux. En Indes, la farine de pois chiches, appelée besan en hindi, est très utilisée au nord du pays pour la confection de pakoras ou de bhahis. Conseil beauté, elle peut aussi être utilisée comme un produit de beauté, un exfoliant naturel pour les femmes. Alors, si tu aimes les produits cosmétiques naturels, fais-toi plaisir. Petite anecdote, l'histoire raconte qu'elle fut autrefois conseillée pour la gent masculine contre l'impuissance sexuelle... On ne peut pas parler du sorgho sans voyager sur les mystérieuses terres de Tunis. Écrasé pour obtenir une farine, les habitants en font une délicieuse crème appelée droô dans le dialecte local. Cette recette tunisienne, agrémentée d'épices qui sauront relever la saveur de cette plante, est particulièrement appréciée pour le petit-déjeuner, ou alors à l'aube, pendant le ramadan. Le mil (il est surtout connu sous ces trois lettres mais le souci de la précision m’incite à te faire connaître son réel nom, le millet perle). Au Maroc, on l'appelle illane ou ilene et on le prépare sous la forme d'une soupe appétissante. Pour ceux et celles qui souffrent d’un manque de calcium, il aurait la capacité de fortifier les os. On l'aura compris, si l’on désire suivre ce régime, il faut rester vigilant aux instructions d'un professionnel, consulté avant de se lancer dans l'entreprise. À bon entendeur…

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

1 commentaire

  1. Pingback: Cuisiner sans gluten - On adopte les recettes africaines ! | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest