Secret d’ailleurs

Le rhassoul, cette argile qui te veut du bien !

Par  | 

Le rhassoul (ou ghassoul) est une argile volcanique que l’on trouve principalement au Maroc. Tu peux l’utiliser aussi bien sur ta peau que sur tes cheveux. Il adoucit, purifie, tout en sublimant et en gommant les imperfections.

 

Un ingrédient beauté dont tu ne pourras bientôt plus te passer ! Dans le commerce, tu peux le trouver sous forme de poudre ou de paillettes. Facile d’utilisation, le rhassoul est idéal pour réaliser tes masques visage et cheveux en un rien de temps !

Nettoyer en profondeur son visage sans l’agresser

En raison de son pouvoir absorbant, le rhassoul est particulièrement bien adapté aux peaux mixtes à grasses, sujettes ou non aux imperfections.

Préparation :

Si tu souhaites purifier ta peau en profondeur, je te propose ce masque, à réaliser 1 fois par semaine

Pour la réalisation, il te suffit de mélanger une quantité suffisante de rhassoul avec un peu d’eau tiède. Applique la mixture en couche moyenne sur l’ensemble de ton visage. Laisse poser environ 10 minutes (le masque ne doit pas être sec), et rince abondamment avant de nettoyer avec une lotion. Puis, termine par l’application de tes crèmes habituelles.

Mon astuce : Utilise un hydrolat à la place de l’eau, par exemple de menthe, d’ylang-ylang, de tea tree ou encore d’hamamélis. Et, pour plus d’efficacité, n’hésite pas à y ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe, ainsi qu’une huile végétale, de rose ou d’argan par exemple.

Si tu as la peau sensible, mets-en uniquement sur la zone T (front, nez et menton).

Réguler le sébum et gagner en volume

Si tu as les cheveux à tendance grasse, tu peux également utiliser le rhassoul comme masque ou shampoing nettoyant. Il permet de réguler le sébum sans irriter ton cuir chevelu.

Il est également recommandé pour les cheveux fins, car il permet de gainer la fibre capillaire tout en lui faisant gagner en volume.

Préparation :

Ce masque est à réaliser occasionnellement, 1 fois par mois à toutes les 3 semaines, pas plus…

Même méthode de préparation que pour le masque visage. Pour l’hydrolat, celui à la fleur d’oranger sera parfait pour les cheveux secs.

Pour les quantités, il est important qu’il y en ait assez pour une application généreuse des racines à l’ensemble des longueurs. Là aussi, les huiles essentielles sont les bienvenues !

Applique-le sur les racines et le cuir chevelu puis descends sur tes longueurs. Laisse poser environ 15 minutes avant de bien rincer à l’eau tiède ; il ne doit rester aucun résidu d’argile. Puis poursuis avec tes soins habituels.

Retrouver une peau de bébé

Pour ça, fais confiance à ton hammam préféré. Un bon enveloppement aux huiles essentielles et au rhassoul, c’est l’idéal pour faire peau neuve, retrouver une peau radieuse et douce à croquer !

Maintenant que tout est dit, je suis sûre que le rhassoul est déjà devenu ton meilleur ami. N’hésite pas à partager avec nous tes astuces et conseils !

 

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté

Ton geste beauté indispensable ? Le démaquillage
Ton blog en 3 mots ? Authentique – simple – et universel
Ta dernière folie ? M’être coupé les cheveux très court !
Ton secret beauté ? Les huiles et beurres végétaux. Ils servent pour tout.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest