Grossesse

L’EPI-NO ou comment bien préparer son accouchement?

Par  | 

Plus la date de l’accouchement approche et plus les angoisses commencent. Si tu as des craintes concernant l’épisiotomie, voici un article sur l’EPI-NO qui te tranquillisera sûrement. Si tu te demandes ce que c’est, ça se passe par ici !

L’EPI-NO : de quoi s’agit-il ?

Si la naissance de ton bébé est prévue pour bientôt, il est important de s’informer sur le déroulement de l’accouchement. Pour bien te préparer à cet événement inoubliable, l’EPI-NO peut être d’une grande aide.

Il s’agit d’un petit appareil, dont le rôle est d’éviter l’épisiotomie. Cette dernière est un acte chirurgical qui consiste à ouvrir le périnée de la femme enceinte. Le but de cette incision est de permettre au bébé de sortir plus facilement. En outre, l’épisiotomie empêche les déchirures du périnée. Bon, pas de panique, elle est toujours pratiquée sous anesthésie locale ou péridurale.

Pour revenir à notre sujet, l’EPI-NO est une technique destinée à préparer le périnée, et ainsi à faciliter l’accouchement. Cet appareil détend et assouplit les muscles du périnée. La préparation doit débuter quatre à six semaines avant la date de l’arrivée du bébé.

L’EPI-NO ou comment bien préparer son accouchement ?

L’EPI-NO

L’EPI-NO se présente sous forme d’un ballon en silicone médical qui ne présente aucun danger, que ce soit pour la maman ou le bébé, ainsi que d’une pompe manuelle qui vient avec un indicateur de pression. Généralement, ce ballon est relié à un manomètre.

Le fonctionnement est très simple. Il s’agit d’un exercice qui commence par l’insertion d’un ballon dégonflé dans le vagin. Ensuite, il faut contracter les muscles contre le ballon, en le gonflant doucement. L’objectif de cet exercice est d’étirer le périnée pendant quelques minutes. Puis, on laisse le ballon glisser hors du vagin.

La sensation est similaire à celle de la tête du bébé lorsqu’il sort. Les entraînements sont efficaces, mais cela demande de la régularité. L’EPI-NO continue à être utile même après l’accouchement pour la rééducation du périnée.

Pour se procurer ce dispositif médical, il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie ou sur ce site.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest