Grossesse

Les 3 premiers mois de grossesse

Par  | 

On débute notre série sur les 9 mois de grossesse avec le premier trimestre, pour découvrir tous les chamboulements que va rencontrer la future maman et son bébé qui grandit. En route pour cette belle aventure !

Les premiers instants de la grossesse

Félicitations, tu es enceinte ! Passés les premiers moments d’effervescence, les premiers signes peuvent parfois venir déconcerter les futures mamans. Tu dois t’habituer à ton nouveau corps. Comme on ne vit pas les premiers mois de grossesse de la même manière, chez certaines, les nausées succèdent au dégoût de certains aliments, des envies subites apparaissent, sans parler de la somnolence et des sautes d’humeur. Tandis que d’autres passent sereinement le cap du premier trimestre le sourire aux lèvres… Veinarde va !

Le premier mois : les transformations du corps

1er mois de grossesse

Ptahai / 123RF

Des transformations sont visibles dès les premiers mois. Les seins prennent du volume, la poitrine est plus tendue. Certaines femmes ont des nausées matinales, ressentent une sensation de fatigue et sont parfois prises de vertiges. Tous ces symptômes sont parfaitement normaux mais, je te l’accorde, très désagréables ! Si tu as des doutes sur ton état de santé, n’hésite pas à consulter un médecin ; mieux vaut être trop prudente.

Les transformations les plus importantes se produisent à l’intérieur de ton corps. L’œuf passe au stade d’embryon ; il est déjà muni du cordon ombilical, qui est indispensable à sa survie.

Il mesure maintenant 2 à 5 mm. Le cœur et le tube digestif sont les tout premiers organes qui se forment. Notre embryon n’a pas encore de membres, mais de petits appendices bourgeonnant commencent à faire leur apparition. L’ébauche du cœur commence déjà à faire son travail, avec des battements qui vont devenir de plus en plus forts au fur et à mesure que le cœur se développe.

Le deuxième mois : le développement de bébé

2ème mois de grossesse

Ptahai / 123RF

Le deuxième mois, le cerveau commence à se développer. C’est ensuite le tour du foie, de l’estomac et du pancréas. La colonne vertébrale et les reins sont maintenant là, et les bras et les jambes de ton futur bébé s’allongent de plus en plus.

À la fin de cette période, tous les organes vitaux sont en place et continuent de grandir. C’est une phase très importante dans le développement de l’embryon. Il ne faut prendre aucun risque pour que bébé puisse grandir en toute sérénité. Les mauvaises excuses pour fumer sont à bannir, les efforts excessifs sont déconseillés. Prendre le temps de se reposer et s’alimenter de manière équilibrée est primordial !

Le troisième mois : bébé grandit rapidement

3ème mois de grossesse

Ptahai / 123RF

Le troisième mois, on dit au revoir à l’embryon, qui devient un fœtus. Il grandit très vite et double de volume. Les cellules du cerveau se développent, le visage commence à prendre forme, et le squelette, tout comme l’ossature, grandit et s’allonge encore un peu plus…

Bébé bouge sans que maman ne le sente. Il faudra encore attendre pour ressentir ses premiers coups de pied. La bonne nouvelle, c’est que les nausées et les malaises disparaissent généralement à la fin du troisième mois… Enfin ! Il y en avait marre ! Tu vas enfin pouvoir profiter de ta grossesse et préparer la venue de ton petit bout de chou !

 

La suite des aventures de bébé ? C’est le mois prochain ! J’espère que cet article t’aura plu. N’hésite pas à le partager !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest