Conseils beauté

Les bienfaits du beurre de cacao

Par  | 

Beaucoup de cosmétiques sont faits à base de beurre de cacao. C’est certainement parce qu’il apporte de nombreux bienfaits sur la peau, les cheveux et l’organisme en général. Voici ses différentes propriétés :

Propriétés antioxydantes

Le beurre de cacao lutte contre les effets du temps. C’est un excellent antioxydant qui protège la peau contre les radicaux libres, ralentit le vieillissement cutané, t’assurant ainsi une peau jeune et saine.

Propriétés hydratantes

Il apaise, hydrate et nourrit la peau en profondeur grâce aux acides (gras, oléiques, stéariques et palmitiques) qu’il contient. Il joue donc un rôle important dans la prévention du dessèchement de la peau. C’est l’ingrédient idéal pour une crème nourrissante et il est même utilisé dans la fabrication des baumes à lèvres pour les lèvres sèches.

Ses propriétés hydratantes et nourrissantes sont bénéfiques pour les cheveux secs, ainsi que pour traiter les pointes abîmées. En plus d’être un très bon soin capillaire, il sert aussi d’antipelliculaire.

Propriétés anti-vergetures

Le beurre de cacao améliore l’élasticité de la peau. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes, pour le traitement des vergetures pendant et après la grossesse.

Les bienfaits du beurre de cacao

Jolopes / 123RF

Propriétés cicatrisantes

Le beurre de cacao apaise les brûlures, les éruptions et les lésions cutanées. Il s’utilise même comme traitement naturel contre l’eczéma, la dermatite et autres maladies de la peau.

Le beurre de cacao est indispensable à avoir dans sa salle de bain. Je te propose deux recettes simples à faire:

Crème pour le corps

Ingrédients:

1 cuillère à soupe de jus pur d’aloe vera

4 cuillères à soupe de beurre de cacao brut

6 cuillères à soupe d’huile de carthame

10 gouttes d’huiles essentielles de lavande (optionnelle)

Préparation :

Fais fondre lentement au bain marie le beurre de cacao et l’huile de carthame.

Une fois retirer du feu, ajoute à ta préparation l’aloe vera et pendant deux minute bat ton mélange avec un fouet électrique.

Laisse refroidir le tout au congélateur durant 13 minutes, attention il ne faut pas qu’il soit trop dur.  Puis repasse ta préparation au moins 5 minutes au fouet électrique, jusqu’à ce qu’elle s’épaississe et devienne bien blanche. Puis si tu le souhaites, ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de ton choix et fouette encore pendant 1 à 2 minutes.

Verse ta crème dans un récipient que tu pourras conserver 2 mois.

Les bienfaits du beurre de cacao

Pfotography / 123RF

Crème pour les mains

Ingrédients:

4 cuillères à soupe de cire d’abeille

4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce

4 cuillères à soupe de beurre de cacao

Préparation :

Commence à faire fondre le beurre de cacao avec la cire d’abeille. Puis ajoute l’huile d’amande douce. A l’aide d’un fouet électrique, mélange ta préparation jusqu’à ce que sa consistance soit lisse. Verse tout dans un pot et attend son durcissement.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest