DIY Beauty

Les bienfaits du kaolin et trois recettes simples

Par  | 

L’argile fait partie des indispensables dans ta routine beauté. Il existe plusieurs sortes d’argile, et notamment le kaolin. Une argile riche en oligo-éléments, utilisée sur tous types de peau et qui comporte de nombreux bienfaits.

Quels sont les avantages du kaolin ?

Le kaolin, appelé aussi argile blanche, est une roche argileuse friable riche en silice, qui provient de la désintégration de pierres sédimentaires. Son action est désinfectante et purifiante sur la peau ou le cuir chevelu ; en effet, le kaolin désinfecte et permet, grâce à son pouvoir absorbant, d’éliminer les impuretés et d’absorber l’excès de sébum. À cause de ses propriétés astringentes, cicatrisantes et antiseptiques, elle entre dans la fabrication de nombreux produits de cosmétiques et dentifrices.

Elle remplace aisément le talc, que ce soit sous les aisselles ou sur les fesses des bébés. Son utilisation convient sans problème aux peaux sensibles ou sèches, car le kaolin est l’argile la plus douce. Elle se consomme aussi bien en usage interne qu’externe, mais ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Surnommée parfois « drogue des femmes » en Afrique, elle ne doit pas être ingérée régulièrement ou en grande quantité, au risque de provoquer de graves maladies, comme l’anémie, car elle empêche la bonne absorption du fer.

Les bienfaits du kaolin et trois recettes simples

Svittlana – Bigstock

Elle peut s’utiliser simplement avec un peu d’eau, sur toutes les zones du corps et de préférence en cataplasme sur les zones poilues. Elle entre dans d’innombrables recettes. En voici trois dans lesquelles tu peux ajouter du kaolin :

  • Verse une à deux cuillères à soupe de kaolin, et une cuillère d’huile d’amande douce et un demi jus de citron. Ce mélange est parfait pour éclaircir naturellement le teint, mais aussi pour détoxifier le visage.
  • Mélange deux cuillères à soupe de kaolin avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte épaisse et onctueuse. Mets-y un peu d’huile d’argan, et fais-en un masque que tu garderas dix minutes avant de rincer à l’eau claire. La recette est idéale pour les peaux grasses
  • Réduis en poudre des coquilles d’œuf (environ deux cuillères à soupe), ajoute une cuillère à soupe d’argile d’oxyde de zinc, puis une cuillère à soupe et demie d’argile de kaolin que tu conserveras dans un récipient fermé. Cette poudre t’aidera à combattre les points noirs et sera à appliquer en cas de besoin à l’aide d’un coton imbibé d’eau.

Le kaolin est un produit naturel, sans risques, utilisable sur tous les types de peau. Il peut aussi bien soigner ta dentition que tes cheveux ou ton épiderme.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest