Secret d’ailleurs

Les bienfaits du thé vert

Par  | 

Le thé vert, c’est mon must have beauté et santé. Grâce à son action antioxidante, il permet de retenir les radicaux libres ! Je te propose un petit tour d’horizon sur cette plante aux mille vertus, ainsi qu’une recette purifiante pour la peau.

3 types de thés verts à différencier

Devmarya / 123RF

Devmarya / 123RF

Trois types de thés à connaître, qui se distinguent par leur qualité et mode de cueillette. Il s’agit du Shincha, du Sencha et du Gyokuro. Alors suis-moi, je t’explique plus en détail…

Le thé Shincha se récolte au printemps ; il est constitué de jeunes pousses et de bourgeons. Issu de la première récolte de la saison, ce thé est très riche en nutriments et minéraux. En japonais, le mot shincha signifie « thé nouveau ». C’est une gamme très rare et très recherchée dont les prix peuvent être extrêmement élevés. La récolte de ce thé est un événement très attendu par les connaisseurs.

Le thé Sencha, quant à lui, est véritablement le roi des thés verts. C’est la gamme la plus répandue en Occident ; elle est obtenue à partir des graines de la plante appelée Yabukita. Cette sorte de thé pousse en plein soleil, contrairement au Gyokuro, le thé de luxe par excellence. On l’appelle aussi « thé d’ombre », nom lié à son mode de conservation ; il est en effet mis à l’ombre avant la récolte.

Comment consommer le thé vert ?

Pour éliminer les toxines, les médecins recommandent de boire au moins 1,5 l de liquide par jour. Encore une des bonnes raisons de boire du thé vert, la boisson détoxifiante par excellence. Ce breuvage va aider ton corps à éliminer toutes les toxines et les déchets qui s’accumulent petit à petit (et c’est encore plus vrai lorsque tu suis un régime). Mais, attention, pour profiter de ses bienfaits, il ne faut pas dépasser 1 l de thé par jour et ne pas le laisser infuser plus de 2 minutes. Le thé vert se boit chaud ou en boisson glacée, avec un peu de citron et sucré avec du miel ou de l’édulcorant.

Les bienfaits et les propriétés du thé vert

Bhofack2 / 123RF

Bhofack2 / 123RF

Le thé vert est un redoutable antioxydant, une propriété qu’il tient de ses feuilles riches en catéchines. Ces composants aident à lutter contre les radicaux libres, molécules responsables du vieillissement car, lorsqu’elles sont en grand nombre dans l’organisme, les rides sont au rendez-vous ! La peau perd petit à petit en élasticité et le processus de vieillissement s’installe.

Est-ce que tu as déjà utilisé le thé vert sur la peau ? Je te propose de découvrir une lotion naturelle qui resserre les pores et purifie le teint. C’est un excellent anti-âge, facile à préparer et économique ; tout ce qu’on aime !

Recette :

1/ Fais infuser ton thé vert 15 minutes.

2/ Place ton infusion au réfrigérateur pendant la nuit.

3/ Récupère ton infusion, verses-en un peu sur un coton et appliques-en sur l’ensemble de ton visage.

 

Avec cet article, j’ai bien envie d’aller me faire un bon thé bien chaud et de m’installer devant une bonne série ! Si tu as une autre recette à base de thé vert, n’hésite pas à la partager avec nous.

1 commentaire

  1. Pingback: 3 solutions pour réduire le stress | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest