Conseils beauté

Les différents types d’épilations

Par  | 

Si pour toi, comme pour moi, les beaux jours riment avec « épilation », voici mon menu du jour… Il ne te reste plus qu’à choisir en fonction de ton profil, « warrior » ou « douillette », ton temps disponible et ton porte-monnaie !

 

Rituel à adopter avant toute épilation : Faire un gommage (djampé, gant de crin, savon noir…) pour éliminer les peaux mortes et éviter les poils incarnés. Suivant la technique utilisée, tu devras attendre que ton poil atteigne 2 à 5 mm de longueur (cire, épilateur électrique, au fil ou définitive). Évite d’appliquer une crème sur ta peau avant de commencer l’épilation. J’insiste, pas de bain de soleil après une épilation ! La peau est sensibilisée et le risque de coup de soleil est plus élevé.

Il faut distinguer deux choses sur les méthodes d’épilation

À savoir ; soit on enlève le poil à la racine (arraché à sa base, c’est synonyme de tranquillité durant au moins 3 semaines), soit on préfère le couper en surface (ce n’est pas douloureux, mais il repoussera à toute vitesse). Voici les méthodes d’épilation temporaire…

À la cire

Pour moi, la meilleure technique à faire chez soi ou en institut. Si tu n’as pas de problème circulatoire, à toi de voir si tu préfères la méthode chaude ou froide. Pour faire des économies, tu peux prendre des abonnements dans des instituts du type Body minute ou Citron Vert.

Avantages : Des jambes impeccables et lisses durant plusieurs semaines.

Inconvénients : Douloureux pour les douillettes comme moi. / Attendre la repousse d’environ 5 mm. / Risques de brûlures ou de s’arracher la peau quand on est une novice.

Perso, je préfère le faire faire dans un institut, surtout le maillot, car il ne faut pas riper, et au moins le supplice est rapide. Mais si tu as la main et que tu n’as pas peur, tu peux le faire chez toi ; en plus, il existe des kits spéciaux pour le bikini, chez Nair ou Veet par exemple.

  • Une recette de cire orientale pour les courageuses :

Verser dans une casserole 2 verres de sucre en poudre, 2 bonnes cuillères à soupe de miel, avec 15 cl d’eau et la même quantité de jus de citron. Fais cuire le tout à feu doux. Une fois que la texture est lisse, porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange forme une boule, et retirer du feu.

Épilateur électrique

Il en existe de toutes sortes dans le commerce, certains peuvent même s’utiliser sur peau mouillée.

Avantages : Arrache le poil à la racine donc, théoriquement, tu as 3 semaines de tranquillité. / Très malléable ; facilité d’accès dans toutes les zones. / Relativement économique ; l’appareil coûte une cinquantaine d’euros mais dure plusieurs années. / Utilisable immédiatement.

Inconvénients : Pour la repousse, mon constat est plutôt mitigé ; certains poils sont arrachés, d’autres simplement coupés… Résultat : deux pousses différentes (je ne dois pas être douée). / Assez douloureux ; la cire ou l’appareil, difficile de choisir. / Attendre la repousse d’environ 5 mm.

Produit dépilatoire

Ce sont des crèmes à appliquer durant 3 à 5 min sur la zone à traiter. Ne convient pas au visage !

Avantages : Indolore / Rapide

Inconvénients : Risque d’allergie ou d’irritation. / Repousse rapide, mais plus lente que le rasoir, et le poil est plus doux.

Au fil

Il s’agit d’arracher les poils avec deux fils entrelacés. Il est possible de le faire soi-même après des heures et des heures d’entraînement. Petit conseil : Commence à expérimenter ta technique sur tes jambes avant de t’attaquer au visage. Ce type d’épilation convient bien pour les petites surfaces à épiler, typiquement le visage, les aisselles, etc. Si tu as peu de poils sur les jambes, c’est envisageable (ah, la veinarde).

Avantages : Arrache le poil, repousse lente. / Peu douloureux. / Écologique et bon marché.

Inconvénients : Ne peut pas se faire sur des poils trop courts ou trop épais. / Pas adaptée sur de grandes surfaces à épiler.

Rasoir

Ah, les bonnes vieilles méthodes !

Avantage : Ultra rapide et facile à faire. / Retire tous les poils.

Inconvénients : La repousse rapide du poil. / Le poil est dur et rêche.

Disque/ Galet dépilatoire

Si tu n’as jamais essayé, ça ressemble un peu à un disque de pierre ponce. En fait, il s’agit de cristal de roche. Tu fais des mouvements circulaires et, en même temps que tu « rases » les poils, tu exfolies aussi ta peau. Moi qui ai la peau sensible, je ne le ferais pas chaque semaine mais, de temps à autre, pourquoi pas.

Avantage : Naturel et écologique. / Peu encombrant. / Le rendu final, une belle peau douce et lisse.

Inconvénients : Repousse rapide. / Peut irriter la peau et une bonne hygiène est de rigueur. / On ne peut pas utiliser cette méthode sur toutes les parties du corps, il te faut acheter d’autres accessoires.

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest