Conseils Capillaires

Les meilleures coiffures protectrices : avantages et inconvénients

Par  | 

En cas de grande chaleur ou de froid glacial, porter une coiffure protectrice est souvent très utile. Cependant, certaines peuvent être mieux adaptées aux circonstances.

Afin que tu puisses savoir quelle coiffure protectrice choisir, voici leurs avantages et inconvénients.

Les tresses protectrices

Avantages : les tresses protectrices sont très versatiles et faciles à styliser. Elles protègent les longueurs, s’hydratent facilement, se gardent longtemps et supportent tous les climats.

Inconvénients : avoir des cheveux tressés demande du temps (plusieurs heures). Le tressage peut être douloureux, la première nuit est parfois inconfortable. Sans compter d’autres points faibles, comme la difficulté d’effectuer un lavage en profondeur et des soins complets sur ses cheveux.

Le chignon protecteur

Une publication partagée par @beautiphic le

Avantages : un chignon protecteur est très facile à faire. Il met le visage en valeur, protège les pointes et est compatible avec les cheveux mi-longs. Il permet aussi d’hydrater et de nourrir facilement sa chevelure.

Inconvénients : il se déstructure facilement et ne protège pas les cheveux de la nuque.

Les vanilles comme coiffure protectrice


Avantages : les vanilles sont une coiffure simple, facile à faire et à styliser. Elle est adaptée aux adultes comme aux plus jeunes, et permet une multitude de styles. Elle est également une excellente coiffure protectrice, et lorsqu’elle est défaite, elle donne de beaux cheveux ondulés.

Inconvénients : les vanilles demandent du temps pour les réaliser, car plus elles sont grosses et moins leur durée de vie sera grande. Lors du lavage, il faut sécher ses cheveux avec précautions sans trop frotter.

L’extension cheveux crépus et le tissage à clip

Avantages : une extension de cheveux crépus tout comme un tissage à clip est très rapide à appliquer et à retirer. C’est un moyen simple et facile d’ajouter du volume à ses cheveux, et tu n’as pas besoin d’assistance si tu sais t’y prendre.

Inconvénients : mal fixé, elles peuvent tomber ou endommager les cheveux quand elles ne sont pas de bonne qualité. Par ailleurs, les extensions de cheveux crépus et tissage à clip offrent moins d’options de coiffages, car il ne faut pas que l’on remarque que tu as posé des extensions.

L’utilisation mèches de cheveux synthétiques ou naturels

Avantages : l’ajout de mèches de cheveux dans tes coiffures protectrices te permet plus de liberté ou de fantaisie dans la création de tes coiffures. Qu’elles soient synthétiques ou naturelles, tu en trouveras dans tous les styles et pour toutes les bourses. Elles sont parfaites en hiver, car elles permettent de garder ta tête bien au chaud.

Inconvénients : le poids de ces mèches de cheveux peut endommager tes propres cheveux, jusqu’à entraîner des pertes de cheveux, surtout si tes tresses sont trop serrées. Suivant la technique de pose utilisée, il peut être difficile de nettoyer correctement ton cuir chevelu ainsi que tes propres cheveux. De plus, lors de fortes chaleurs, le port de mèches peut-être étouffant.

Les crochets braids

Avantages : la coiffure braids est très polyvalente et offre une panoplie de styles différents. Elle protège bien les cheveux du soleil et d’autres agressions externes, particulièrement en hiver. Elle tient longtemps et son installation avec des crochets braids n’est pas douloureuse.

Inconvénients : la texture des braids crochet peut différer de celle de tes cheveux et avoir l’air trop synthétique. Suivant les modèles choisis, certaines braids ne supportent pas vraiment le lavage ou les coiffages répétés.

Les tresses plaquées ou cornrows

Avantages : les cornrows, ou tresses plaquées, sont rapides tresser et très économiques, puisque tu peux les faire avec tes propres cheveux. Elles protègent la longueur des cheveux, ne créent pas de tension sur le pourtour de tes cheveux et gardent bien l’humidité. C’est une coiffure légère pour l’été.

Inconvénients : les tresses plaquées ne résistent pas aux lavages trop fréquents et ne sont pas vraiment polyvalentes, puisque les cheveux sont toujours dans la même position. Durant la période hivernale, l’ajout d’un bonnet ne sera pas du luxe.

Tu n’as plus qu’à sélectionner ta coiffure protectrice en fonction de leurs avantages et inconvénients. Néanmoins, ce choix dépend également de la longueur de tes cheveux et de ton budget.

Dis-nous quelle est ta coiffure protectrice préférée !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest