Conseils Capillaires

Part. 2 : Dico d’une nappy qui se respecte

Par  | 

Tu es une addicte de soins capillaires et tu entends souvent les termes : “LOC méthode”, “no-poo”, “pre-poo” ou encore “Twist-out” mais, au juste, que signifient ces techniques et sont-elles vraiment appropriées à tes cheveux ? Pour le savoir, je t’invite à lire l’article ci-dessous !

LOC Méthode

Qu’est-ce que c’est ?

La “LOC Méthode” signifie “Liquid”, “Oil”, “Cream”. Elle permet de procurer une hydratation longue et profonde aux cheveux, en respectant l’ordre des lettres de l’acronyme. Ainsi, tu commences par utiliser un hydratant liquide, tel qu’un spray d’eau, tu appliques ensuite une huile et, enfin, pour sceller le tout, tu mets une crème coiffante. C’est simple, rapide et efficace.

Avantages

La “LOC Méthode” est très hydratante, elle est donc idéale pour les cheveux très secs.

Inconvénients

Avoir les cheveux très hydratés, c’est bien, néanmoins, si la fréquence d’application est trop élevée, tu risques d’avoir l’impression que tes cheveux sont lourds et gras.

Mon petit conseil

Utilise la “LOC Méthode” de manière progressive. Commence à l’employer une fois par semaine après t’être lavé les cheveux. Ensuite, passe à deux fois par semaine, puis tu peux te diriger progressivement à trois fois, si tu constates que tes cheveux sont demandeurs. En faisant cela, tu éviteras de rencontrer l’inconvénient cité ci-dessus.

No-poo

Qu’est-ce que c’est ?

Le No-Poo consiste à se laver les cheveux avec un shampoing sans sulfate. En général, les shampoings sans sulfate contiennent des sulfates, mais ceux-ci sont beaucoup moins agressifs que le “Sodium Laureth Sulfate”. C’est ce sulfate que l’on retrouve dans tous les produits nettoyants (gel douche, liquide vaisselle, etc.).

Avantages

Tu l’auras compris, l’avantage est de se laver les cheveux avec un shampoing moins agressif pour la fibre capillaire. À noter que les shampoings sans sulfate moussent, ils sont donc idéals pour celles qui veulent combiner “l’effet mousse” d’un shampoing et le soin d’un “co-wash”.

Inconvénients

Comme je l’ai expliqué plus haut, il y a très souvent des sulfates dans ces shampoings. Ils sont, certes, moins agressifs, mais je ne te les préconise pas si tes cheveux sont abîmés.

Mon petit conseil

Utilise plutôt la technique du “co-wash”, surtout si tes cheveux ont subi un traitement chimique. Sinon, analyse bien la liste des ingrédients du shampoing sans sulfate que tu souhaites acheter et renonce si tu vois le mot “sulfate”.

Pre-poo

Qu’est-ce que c’est ?

Le pre-poo consiste à préparer ses cheveux avant un shampoing afin de limiter leur agression, par exemple un bain d’huile.

Avantages

Je trouve que le pre-poo est essentiel les jours où tu te laves les cheveux avec un shampoing (avec sulfates). Cela permet à tes cheveux d’être gainés et soignés. Ils seront ainsi moins agressés par le shampoing.

Inconvénients

En toute honnêteté, cela prend du temps de faire un pre-poo, particulièrement si tu fais une routine capillaire complète : pre-poo, co-wash et soin profond.

Mon petit conseil

Pour gagner du temps, fais ton pre-poo le soir avant de te coucher, cela aura deux effets bénéfiques :

1)    Tes cheveux seront bien hydratés ;

2)    Tu gagneras du temps car, le lendemain, tu n’auras plus qu’à rincer puis effectuer ton shampoing et ton soin profond.

 

Twist-out

Qu’est-ce que c’est ?

Le twist-out ou “vanilles” est une coiffure protectrice qui consiste à natter ses cheveux en utilisant seulement deux mèches. On passe une mèche sur l’autre jusqu’à atteindre la pointe des cheveux.

Avantages

J’ai remarqué que cette technique est utilisée par beaucoup de filles car elle est rapide à faire et cela permet d’avoir de belles frisures tout en protégeant ses cheveux. C’est top !

Inconvénients

Il peut être compliqué de faire tenir la frisure, surtout si tu fais de gros twist-out. Tu seras donc sûrement amenée à effectuer deux fois des twist-out dans la même semaine pour avoir des cheveux tout le temps frisés.

Mon petit conseil

Si tu veux réaliser un twist-out original, tu peux faire un bantu-knot au bout de chaque twist-out. Cela te permettra d’avoir des pointes belles et dessinées. De plus, pour prolonger ta frisure la nuit, je te conseille de faire la technique du “pineapple” (ananas). C’est tout simple, remonte tous tes cheveux en partant de la nuque jusqu’au haut de ta tête, mets un bandeau large pour les retenir, puis attache-les en prenant soin de laisser la longueur de tes cheveux à l’extérieur du foulard, comme un ananas.

Si tu ne l’as pas encore lue, tu trouveras la première partie de l’article ici.

Bon, j’espère que tu te sens maintenant plus à l’aise dans ta routine capillaire ! Si c’est le cas, je suis ravie d’y avoir contribué par le biais de mon article. Si tu as des questions, n’hésite pas à les laisser en commentaire !

Auteur et spécialiste capillaire | 28 ans | France | Beauté capillaire

Une passion ? Les cheveux
Ta dernière excentricité ? Me teindre les cheveux en rouge bordeaux
Ta recette bonne mine ? Appliquer de l’huile de bourrache comme crème de nuit

Son livre : Les secrets capillaires de Lantana

1 commentaire

  1. Pingback: 10 astuces anti cheveux secs | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest