Secret d’ailleurs

Pieds et mains décorés avec le mehndi

Par  | 

Aujourd’hui, je te propose de découvrir une technique de tatouage millénaire, le mehndi, ou tatouage au henné, si tu préfères. Traditionnel ou fantaisiste, tout ce que tu dois savoir sur cette pratique qui nous vient d’Orient…

D’où vient le mehndi ?

Cette technique vient de Mésopotamie. Il y a 9 000 ans, il était déjà utilisé dans la cité de Catal Huyuk, actuellement nommée Turquie. On le retrouve aussi en Égypte, où les ongles et les cheveux des momies égyptiennes étaient colorés de henné.

Signification du mehndi

Le mehndi n’est pas qu’une technique de tatouage, c’est une véritable culture. Utilisé en Inde pendant le rituel du mariage, comme un porte-bonheur pour le jeune couple. Sais-tu que les représentations de fleurs ont des significations différentes ? Le lotus est symbole de pureté, la fleur de mangue représente la félicité, le paon, quant à lui, marque la joie, la beauté et la grâce. Chaque symbole est riche en significations !

Techniques utilisées

La pâte de henné est un mélange à base d’eau et de feuilles de henné séchées et broyées. Pour réussir les ornementations ultrafines, tu auras besoin d’une seringue ou d’un pochoir. N’oublie pas de bien nettoyer la peau avant l’application. Il faudra ensuite attendre 3 heures avant de gratter la pâte, le temps qu’elle soit bien sèche. Un dessin dure environ 3 semaines, à condition de bien l’hydrater, deux fois par jour, avec une huile.

Tatouage henné

Prakram / 123RF

Les parties à tatouer

À quel endroit du corps peut-on se faire tatouer ? Le plus souvent, ce sera la paume des mains ou la plante des pieds, mais les dessins sont tout aussi sublimes sur les avant-bras et les chevilles ! Après, tu peux décliner les genres : bracelets, motifs sur le dos de la main ou le dessus du pied, et rien ne t’empêche d’innover et de te faire tatouer sur n’importe quelle partie du corps. Avec un joli bronzage, tu ne passeras pas inaperçue !

Ma recommandation : Fais attention avec le henné noir ! Il peut être allergène et il ne convient pas aux enfants.

 

Laisse aller ton imagination car, l’avantage, c’est qu’il ne dure pas, donc il n’y a pas de crainte à avoir. Si tu en as un d’original, n’hésite pas à nous l’envoyer, on le postera.

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest