Agenda

Pourquoi je te donne rendez-vous le 23 mai 2018 ?

Par  | 

Que se passe-t-il le 23 mai 2018 et pourquoi je t’invite à marcher à mes côtés ? Car ce sera la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. Une marche qui se fera dans la dignité et le respect.

Cette année, la mobilisation doit être encore plus importante, car sera le 20e anniversaire de la Marche du 23 mai 1998 et le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Cette marche n’est pas seulement une manière d’honorer la mémoire des victimes de l’esclavage, c’est aussi un moment pour exprimer son désir de combattre ensemble l’une des conséquences les plus hideuses de cette traite des hommes et du colonialisme : le racisme.

C’est rejoindre le combat d’associations, d’élus et de personnalités qui pensent que le racisme ne commencera à disparaître que lorsqu’un Français ne sera plus uniquement un descendant de gaulois, blanc, chrétien et exclusivement européen.

Pourquoi cela nous concerne tous ?

Comme on dit : qui ne dit rien consent. La meilleure façon de régler un passé douloureux est d’y faire face. Analyser l’histoire, ouvrir un dialogue et tirer ensemble les leçons du passé.

Parce que ce temps de réflexion n’a jamais eu lieu et un autre mal s’est greffé dans notre société. Le racisme qui découle de cette histoire, d’un système de valeurs d’un autre temps qui n’a plus sa place aujourd’hui.

Vouloir garder des privilèges à tout prix ou ne pas se soucier des inégalités est une bombe à retardement qui nous menace tous. Vivre ensemble demande quelques sacrifices, un dialogue et la reconnaissance de la souffrance, des difficultés des uns et des autres.

Afin que les générations futures ne puissent plus être victimes de préjugés, discriminées dans leur vie quotidienne ou obligées de justifier leurs positions dans la société. Allons marcher ensemble le 23 mai prochain vers une société meilleure.

Partons ensemble du Jardin des Tuileries à 15 h en direction de la Place de la République où se déroulera à partir de 19 h la fête de la Fraternité LIMYÈ BA YO (honorons-les).

 

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest