Conseils Capillaires

Prendre soin de ses cheveux afros en été

Par  | 

Avec cette chaleur et l’exposition au soleil, tu te demandes sûrement comment entretenir tes cheveux, quelle bonne routine adopter ou encore quels produits utiliser ?

Beaucoup de questions qui nécessitent des réponses claires et précises ; je te propose d’étudier la chose ensemble en plusieurs étapes…

Bye bye les tissages, les défrisages, les extensions et toute la panoplie ! Revenir au naturel, voilà mon envie du moment. Être une « naturalista » demande quelques concessions et de nouvelles habitudes à adopter ; je vais te dévoiler ma routine pour prendre soin de ma chevelure cet été.

Le cheveu afro, en général, est un cheveu sec qui nécessite des soins été comme hiver. Il faut cependant adapter sa routine capillaire à chaque saison (automne/hiver et printemps/été). Par exemple, dans un environnement ensoleillé, chaud et humide, le cheveu afro est beaucoup plus doux et malléable.

Je l’ai constaté lors de mon retour au bled à la fin des vacances ; je me souviens d’une peau et d’une chevelure absolument magnifiques. Mais comme, le reste de l’année, je vis en France, mes cheveux ont plus tendance à être très vite secs et difficiles à coiffer. En plus de cela, l’eau de mon robinet est bourrée de calcaire, alors pas d’autre choix que d’adapter ma routine capillaire en fonction. En hiver, je ne rate jamais une occasion de me faire de bons soins pour protéger mes cheveux du froid. En revanche, en été, c’est plus relax ! Passons à la théorie avec ces 4 différentes étapes :

  1. Hydratation

L’hydratation est une étape clé dans notre routine, elle passe aussi par boire de l’eau sous toutes ses formes (thés, eau minérale, jus de fruits…).

En ce qui concerne tes cheveux, soit tu optes pour un spray hydratant, soit pour un vaporisateur avec de l’eau, auquel tu ajoutes une huile et un lait capillaire ou un après shampooing de ton choix. Tu peux le conserver de 2 à 3 jours, pas plus, sinon attention au nid à bactéries ! N’oublie pas de bien nettoyer et stériliser à chaque changement de contenu.

Pour ma part, j’ai une préférence pour les sprays hydratants du commerce, que j’associe avec un vaporisateur d’eau. Voici mes chouchous du moment :

– Soin intégral hydratant, 150ml / Phytospécific  12,90€

– Cocktail Curl Remedy, 355 ml / Les Secrets de Loly   32€

  1. Nutrition

Deuxième étape à respecter : Nourrir tes cheveux avec des agents gras. Les huiles végétales sont très bien, cependant, choisis-les bien en fonction de tes besoins et de ta texture de cheveux.

Privilégie des huiles végétales légères, de préférence bio, comme l’huile de coco, de pépin de raisin, de baobab ou de sapote, idéales pour les cheveux crépus. Elles vont t’aider à garder l’hydratation présente dans tes cheveux.

Astuce : Si tu vas à la mer et à la piscine, gorge tes cheveux d’eau et applique une huile végétale sur tes longueurs. Ce geste empêchera l’eau de mer ou de la piscine d’imprégner tes cheveux. Opte pour l’huile de coco, elle va protéger ta fibre capillaire et rendra tes cheveux imperméables au chlore et au sel. Et le soir, juste avant de te coucher, applique une noisette dans ton huile végétale sur chaque section.

  1. Un produit hydratant

En été, j’utilise les laits capillaires pour leur légèreté et fluidité. Cela t’aidera pour le démêlage, le coiffage, et aussi pour bien définir tes boucles si tu fais du braid out ou du twist out par exemple.

Astuce : J’utilise un peigne à dents larges et procède par section pour démêler mes cheveux sans stress. J’applique ma routine : vaporisateur d’eau + lait capillaire + huile végétale pour un « combo » parfait !

  1. Et le gel alors ?

Il existe énormément de gels pour les cheveux dans le commerce, moi je suis une adepte du DIY (Do It Yourself) ; du coup, je le fais moi-même. Voici comment tu peux réaliser ton propre gel maison en quelques minutes, top chrono…

Il te faut

  • Des graines de lin
  • Un récipient
  • Un bas
  • Un entonnoir
  • Deux baguettes (chinoises)

Marche à suivre

  • Fais bouillir les graines de lin dans une casserole d’eau (100 ml).
  • Une fois que l’eau devient gluante, stoppe la cuisson.
  • Cinq minutes après, munis-toi d’un récipient stérilisé puis place l’entonnoir dans l’ouverture du bas.
  • Verse doucement le contenu de la casserole dans le bas de collant et utilise les baguettes comme pressoir ; place-les au niveau de l’entonnoir afin d’extraire le gel.
  • Referme ton récipient et place le tout au réfrigérateur.
  • Ajoute quelques gouttes de cosgard pour la conservation.

Une méthode naturelle et à moindre coût ! Tu peux utiliser ce gel dès que tu le souhaites, par exemple pour plaquer tes cheveux, former tes boucles ou encore définir tes twist out, bantu knot out et braid out. En récapitulatif, ta routine de l’été se compose :

D’une huile végétale + d’eau + d’un lait capillaire + d’un gel de coiffage + des outils de coiffage adaptés.

Et le tour est joué ! Cette méthode convient également aux enfants. Sur ce, je te laisse, je vais profiter du soleil… Fais-en de même !

Blogueuse | 24 ans | France | Beauté, Mode & Lifestyle

Un signe distinctif ? Mes tatouages et mon piercing !
Ton blog en 3 mots ? Information, Confiance en soi et Féminin
Ton geste beauté ? Le démaquillage est pour moi l’étape la plus importante dans une routine de soin

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest