Grossesse

Quels sports pratiquer quand on est enceinte ?

Par  | 

Si tu es une grande sportive, dur dur pour toi de cesser toute activité pendant que bébé grandit dans ton ventre. A contrario, si tu n’es pas trop branchée sport, l’arrivée de ton mini-toi peut te donner envie de te mettre à l’exercice, histoire de ne pas avoir trop à perdre ensuite.

Pourquoi faire du sport pendant sa grossesse ?

Premièrement, pour garder la forme et « ses » formes mais, hormis l’argument santé, le sport est aussi un bon moyen d’évacuer le stress, ce qui n’est pas négligeable lorsque nos hormones jouent avec nos émotions. Le sport est donc excellent pour les femmes enceintes, mais il faut tout de même prendre quelques précautions.

Attention aux gros efforts !

Tu oublies les exploits. En même temps, tu le comprendras assez vite au fur et à mesure que ton ventre grandira :-(. Inutile de dire que tu fais aussi une croix sur les sports dangereux, les exercices qui exigent une très grande endurance ou des efforts musculaires trop importants. Ben oui, tu n’es plus toute seule. Tu dois apprendre à vivre au rythme de ta grossesse et à ralentir un peu la cadence.

Ce qui est interdit :

  • Les sports en apnée : Trop risqués pour le fœtus, qui a besoin d’un apport suffisant en oxygène pour bien respirer.
  • Les sports à risques : Comme le ski nautique, l’équitation, l’escalade ou encore le VTT, qui présentent des risques de chocs directs. On évite de secouer le bébé.
  • Les sports collectifs : Si tu es une joueuse de basket ou de rugby, tu devras patienter plusieurs mois avant de pouvoir revenir sur le terrain.

 

yoga femme enceinte

Fizkes / 123RF

_________________________________________________

Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?

La natation : En tête de liste, la natation est à la fois bénéfique pour le bébé et pour la maman. Elle améliore la respiration et diminue le stress. Elle est recommandée à tous les stades de la grossesse, à condition de ne pas faire d’efforts excessifs. Par contre, pas de plongeons ni d’exercices sous l’eau, cela risquerait de causer des problèmes au bébé.

______________________

La danse du ventre : La danse du ventre est recommandée aux femmes enceintes. Elle fait du bien aux muscles et travaille particulièrement les zones en lien avec la grossesse et l’accouchement. Tous les muscles sont sollicités, de la tête aux pieds, en passant par le ventre.

______________________

Méthode Pilates : La méthode Pilates s’adresse particulièrement aux femmes enceintes, qui ont besoin de renforcer leur sangle abdominale. Elle soulage les maux de dos et aide la future maman à trouver une posture qui lui convient lors de l’accouchement. La méthode Pilates est un ensemble de techniques douces et de gestes spécialement conçus pour tonifier le corps. Elle t’apprend à mieux gérer les transformations physiques de la grossesse.

______________________

Le yoga : Les bénéfices du yoga sont similaires à ceux de la natation mais, en plus, il aide à mieux maîtriser sa respiration, très utile pour contrôler la douleur des contractions lorsque le travail commencera.

 

Tu ne trouves pas que ça donne envie de s’y mettre ? Moi je suis tentée par la danse du ventre…

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest