DIY Beauty

DIY : Trois recettes contre les boutons

Par  | 

Que celle qui n’a jamais eu de problèmes de peau lève le doigt et passe à l’article suivant. Bon, pour certaines, ce n’est qu’un vilain souvenir d’adolescence, une passade, mais pour d’autres c’est un problème persistant.

Personnellement, je n’ai jamais connu de problèmes de peau étant adolescente et c’est à 28 ans que mon corps s’est réveillé afin que, moi aussi, je puisse vivre cette merveilleuse expérience.

C’est donc tout nouveau pour moi. Depuis près de six mois maintenant, je découvre imperfection sur imperfection. J’ai testé des dizaines de soins spécifiques, toujours sans résultat, et j’ai fini par comprendre que, pour effectuer le sauvetage de ma peau en bonne et due forme, il fallait tout simplement que je la laisse tranquille. Je me suis donc mise à faire le strict minimum ; fini les masques, les crèmes chimiques et abrasives ! Je peux te dire, aujourd’hui, que ma peau me remercie enfin !

J’avais donc envie de partager avec toi trois recettes de masques maison qui m’aident à lutter contre ce fléau que l’on appelle l’acné.

1) Une peau nette et purifiée grâce à l’argile verte

Argile

Argile et Macérât huileux d’aloe vera AROMAZONE

IMG_0044

Les propriétés

Au-delà de ses nombreuses qualités, l’argile verte possède des propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes. Elle rééquilibre les peaux mixtes à grasses et absorbe l’excès de sébum. Ce minéral est l’allié parfait pour assécher mes petits boutons disgracieux !

La recette

– 2 cuillères à soupe d’argile en poudre
– 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix
– 2 cuillères à soupe d’eau minérale

Mélange délicatement l’eau à la poudre d’argile, la texture doit devenir lisse. Ajoute quelques gouttes de ton huile végétale préférée pour que le masque ne sèche pas trop vite. Applique-le sur la peau de ton visage et laisse reposer 15 à 20 minutes en prenant garde à ce que l’argile ne l’assèche pas trop ; sinon, gare aux tiraillements !

À faire une à deux fois par semaine pour avoir une peau visiblement purifiée.

2. Un teint éclatant et unifié avec le curcuma

Un teint éclatant et unifié avec le curcuma

Poudre de curcuma achetée en grande surface

Un teint éclatant et unifié avec le curcuma

Le curcuma est probablement « la » découverte de ma vie ! Cette petite épice indienne m’a permis de voir mon visage sous un nouveau jour. Ma sœur m’a dit : « Aïcha, fais-toi un masque au curcuma tous les soirs pendant une semaine et tu n’auras plus de boutons. » OK, je te l’accorde, quotidiennement c’est beaucoup trop.

Les bienfaits du curcuma

Les femmes asiatiques, et plus particulièrement indiennes, se frottent le visage avec la racine de curcuma pour avoir un teint rayonnant.

Cette épice fait partie intégrante de la médecine traditionnelle ayurvédique, c’est un puissant antioxydant, un agent anti-inflammatoire et antibactérien.

La recette

– 1 cuillère à soupe de curcuma

– 1 cuillère à soupe de lait

Dans un petit bol, mélange le curcuma et le lait. Tu peux ajuster la quantité de lait selon la consistance de la pâte que tu désires (idéalement, la même texture que la crème fraîche).

Il faut que la pâte puisse s’étaler sur le visage sans couler, car le curcuma est aussi réputé pour être un très bon colorant végétal ! Donc n’oublie pas d’enfiler un vieux t-shirt et d’appliquer ce masque au pinceau.

Laisse sécher le masque sur ton visage 15 à 20 minutes puis rince abondamment. Si tu as la peau sensible, rince délicatement, car les petits grains peuvent l’irriter.

  1. 3.  Une peau hydratée et réparée avec le miel et l’Aloe Vera

Recette Miel et Aloe Vera 1

Miel et gel d’Aloe Vera

Les propriétés

Reconnu pour ses vertus hydratantes et curatives, le miel est l’allié de ta peau. Il a des propriétés tonifiantes, antiseptiques et cicatrisantes, il est donc particulièrement adapté au traitement des peaux acnéiques.

 L’Aloe Vera est la plante cicatrisante par excellence, extrêmement riche en acides aminés, elle apaise la peau. Cette plante aux mille vertus est connue pour soigner les brûlures, les coups de soleil, favoriser la cicatrisation et lutter contre le vieillissement cellulaire.

Ce masque sera idéal pour les peaux sensibles ou irritées.

La recette

–  Une cuillère à soupe de miel

–  Une cuillère à café de gel d’Aloe Vera

Puis applique-le sur ton visage, laisse agir pendant 10 à 20 minutes. À faire sans modération !

Mon astuce : applique le gel d’Aloe Vera matin et soir en sérum pour avoir une peau encore plus belle.

 

Les 3 recettes

Les 3 recettes

 

Si ces trois recettes ne font pas de miracles instantanément, avec le temps j’ai pu voir une réelle amélioration sur ma peau. Mon teint est moins brouillé, plus net et surtout mes imperfections se sont résorbées de façon drastique !

Youtubeuse & Blogueuse | 28 ans | France | Beauté

Un trait de caractère ? Dans la Lune !
Ta recette bonne mine ? Masque au curcuma ou alors un joli blush orangé.
Ton secret beauté ? L’aloe vera plante magique idéale en sérum sur le visage et en cas de petits bobos !

1 commentaire

  1. Tehani

    19 juin 2015 à 13 h 38 min

    Super article ! Je vais essayer la recette au curcuma :)

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest