Conseils beauté

Une huile végétale, pour quel type de peau ?

Par  | 

Je sais pas toi, mais je suis vite perdue niveau huile végétale. Il faut dire que le choix est vaste. J’ai donc décidé de te concocter une petite liste des huiles à privilégier en fonction de ton type de peau.

Déterminer son type de peau

Pour commencer, il va falloir que tu détermines ton type de peau. Si tu n’arrives pas à le faire, renseigne-toi auprès de ton dermatologue, sinon, en attendant, je te propose cet article complet sur le sujet, pour te permettre de le faire à la maison.

Pour une peau sèche, qui tiraille.

Ta peau manque d’eau, il te faudra reconstruire ton film hydraulique protecteur.

Mimagephotography / 123RF

Mimagephotography / 123RF

L’huile d’argan : Grasse au toucher, elle apporte une protection. En plus d’être nourrissante et cicatrisante, c’est l’huile indispensable à avoir à la maison !

L’huile de chanvre : Sèche au toucher, elle prévient la déshydratation. Elle est également calmante et régénérante.

L’huile de fruit de la passion : Sèche au toucher, elle nourrit en profondeur et restaure la couche lipidique.

L’huile de macadamia : Sèche au toucher, elle est apaisante, nourrissante et cicatrisante. Elle est également idéale pour stimuler la microcirculation.

L’huile de coco : Sèche au toucher, elle est ultra nourrissante et apaisante. Elle préserve la peau de la déshydratation.

L’huile d’avocat : Grasse au toucher, elle procure élasticité à la peau. De plus, ses pouvoirs nourrissant et protecteur sont incroyables.

Pour une peau mixte, qui n’en fait qu’à sa tête.

Il faudra hydrater les parties sèches de ton visage et réguler la production de sébum de ta zone T.

Une peau mixte

Romastudio / 123RF

L’huile de macadamia : Sèche au toucher, elle stimule la microcirculation, apaise et nourrit. Elle est particulièrement bien adaptée aux peaux mixtes.

L’huile de rose musquée : Grasse au toucher, elle possède des propriétés assouplissante et cicatrisante. Elle est intéressante pour apaiser les rougeurs de la peau.

Pour une peau grasse, qui brille de mille feux.

Il faudra réguler la production de sébum, sans agresser ton épiderme.

Une peau grasse

Beautyblowflow / 123RF

L’huile de Jojoba : Sèche au toucher, elle est régénérante, régulatrice de sébum et nourrissante. C’est l’huile idéale pour les peaux à tendance grasse avec imperfections.

L’huile de pépins de raisin : Sèche au toucher, ses propriétés régulent la production de sébum et nourrissent les tissus en profondeur.

L’huile de nigelle : Grasse au toucher, elle est pourvue d’actions anti-inflammatoire, cicatrisante et antioxydante, appréciées en cas d’imperfections.

L’huile de noisette : Sèche au toucher, elle est idéale pour réguler la production de sébum. De plus, elle possède de forts pouvoirs hydratant et cicatrisant en profondeur.

Pour une peau à imperfections

Une peaux à imperfections

Beautyblowflow / 123RF

 

 

Le meilleur moyen de limiter tes imperfections serait d’additionner 1 goutte de l’une de ces huiles essentielles à ton soin quotidien. Sinon, tu peux également les appliquer de manière locale, sur ton imperfection, à l’aide d’un coton-tige (mais toujours avec modération) :

  • L’huile essentielle de tea tree (application locale possible)
  • L’huile essentielle de fragonia
  • L’huile essentielle de citron
  • L’huile essentielle de sauge
  • L’huile essentielle de lavande (application locale possible)
  • L’huile essentielle de géranium d’Égypte

 

J’espère que tu auras trouvé l’huile qui sera le plus adaptée à ta peau. Si tu en as déjà testé d’autres qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésite pas à nous faire part de ton expérience.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest