Le karité, un trésor venu d’Afrique, est devenu un ingrédient incontournable de la cosmétique. Beurre aux milles vertus, il s’utilise aussi bien dans l’alimentation que dans les cosmétiques. Je te présente différentes utilisations du karité et ses bienfaits.

Luisapuccini / 123RF
C’est un indispensable ! Voici quelques exemples pour te convaincre…
Peau sèche
Le pouvoir hydratant et émollient du beurre de karité en font une redoutable arme pour lutter contre la sécheresse de la peau.
Routine capillaire
Présent dans de nombreux produits capillaires, il fait des merveilles sur nos cheveux. Tu peux l’utiliser dans ta routine capillaire pour préserver l’hydratation de tes cheveux, assainir ton cuir chevelu, combattre les pellicules, sur les pointes, pour dompter tes frisottis ou définir tes boucles.
Teint lumineux
Appliqué régulièrement sur le visage, comme crème du soir par exemple, le karité donne un teint plus lumineux et aide à prévenir le vieillissement de la peau.
Lèvres sèches
Il peut servir de baume à lèvres lorsque tes lèvres sont sèches.
Anti-inflammatoire
Le beurre de karité possède des propriétés anti-inflammatoires, il est idéal pour apaiser une peau irritée.
Vergetures
Il est un allié de taille pour combattre les vergetures. En Afrique, les femmes l’utilisent durant la grossesse. Si tu es enceinte, n’hésite pas à t’en tartiner le ventre, ou même si tu suis un régime.
Acné ou Eczéma
Il a souvent un effet positif sur les personnes souffrant d’eczéma. Tu peux l’appliquer directement après un bain, il permet de maintenir l’hydratation de ta peau, avec l’avantage d’être un produit 100 % naturel.
Pieds secs
Il est parfait pour se débarrasser des talons secs et craquelés. Il suffit de l’appliquer le soir en bonne quantité, d’emballer ses pieds dans du papier cellophane, d’enfiler ses petites chaussettes et de les garder toute la nuit pour retrouver le lendemain des pieds tout doux.
Soin pour les mains
En plus de pouvoir faire office de crème pour les mains et de les soigner en cas de gerçures, il nourrit aussi tes cuticules et tu peux t’en servir durant ta manucure.
Rasage
Le beurre de Karité peut remplacer la mousse à raser. Si ton doudou ou tes jambes ne peuvent pas s’en passer, une fois ton ou son rasage fini, il est très bien pour atténuer le feu du rasoir.
Antioxydant
Le beurre de Karité est un excellent antioxydant. Il est très riche en vitamine A et E et est une bonne protection contre les rayons ultraviolets.
Piqûre
En cas de piqûre d’insecte, il diminue les démangeaisons de la peau et limite son gonflement.
Rhume
À force de se moucher sans arrêt, la peau du nez finit par s’irriter. À titre préventif, tu peux en mettre un peu de temps en temps ou, sinon, pour limiter la sensation d’irritation.
Cette liste n’est pas exhaustive mais, tu l’auras noté, il mérite amplement sa place dans nos salles de bains.
Pingback: Peaux noires : Comment bien prendre soin de sa peau ? | L6MAG