Conseils Capillaires

4 solutions pour fortifier ses cheveux

Par  | 

Marre de tes cheveux ternes et sans vitalité ? Je vais t’expliquer les causes de cet aspect, disons « raplapla », et te dévoiler 4 solutions efficaces pour fortifier tes cheveux durablement. Tu pourras bientôt arborer une crinière de lionne à faire jalouser toutes les copines !

Cheveux fragilisés : Les signes qui ne trompent pas

Les cheveux fragilisés sont facilement reconnaissables. Ils manquent d’allure et de brillance, ils sont secs et fourchus. Fins et difficiles à dompter, ils ont besoin d’être fréquemment hydratés et sont souvent électriques. En plus, il arrive souvent que le cuir chevelu soit très sec et, dans ce cas-là, bonjour les pellicules !

Quid des causes de ce désastre capillaire ?

Je pense que tu l’auras deviné mais, au cas où… Colorations, décolorations, coiffage à chaud, extensions, défrisages, mer, pollution, déshydratation et j’en passe ! Tout cela sans compter sur les soins inappropriés à ta texture de cheveux, aux élastiques, pinces et autres qui fragilisent ta fibre capillaire. À la longue, ils deviennent ternes, cassants et sans vie. Heureusement, des solutions existent, c’est ce que je vais te dévoiler dans les lignes qui suivent.

Help ! Comment avoir des cheveux en bonne santé ?

Pour avoir des cheveux resplendissants et pleins de vie, il te suffit de suivre ces quelques règles de bonne conduite capillaire.

1/ Les huiles végétales

Les huiles végétales

Xuanhuongho / 123RF

Bien appliquées, elles permettent de redonner un second souffle en apportant brillance et nutrition à tes cheveux fragilisés. Les huiles à privilégier :

  • En tête du classement, l’huile de ricin ! Elle est connue pour ses effets hydratants et fortifiants.
  • L’huile d’argan, très efficace sur les cheveux secs.
  • L’huile d’amande douce est appréciée pour ses vertus adoucissantes et hydratantes.
  • L’huile d’olive, riche en vitamines et en divers éléments nutritifs, qui constitue un excellent fortifiant capillaire.

Comment les utiliser ? Une multitude de possibilités s’offrent à toi comme, par exemple, les bains d’huile, ou encore comme huile de finition pour parfaire ta coiffure. Tu peux également les incorporer dans tes soins quotidiens.

2/ Les vitamines et les minéraux

Marilyna / 123RF

Marilyna / 123RF

Tes cheveux reflètent ton état de santé. Donc, pour qu’ils aillent mieux, ça se passe aussi dans l’assiette. Des cheveux sains… sur un corps sain !

Comment les utiliser ? Tout commence par un régime équilibré. On fait le plein de vitamines et de minéraux :

  • Les aliments riches en fer, magnésium et en acides gras, comme le poisson, les légumes verts et le chocolat, sont à privilégier.
  • Les fruits et les graines regorgent également de nutriments.
  • Et, bien sûr, on n’oublie pas de boire suffisamment pour bien hydrater le cuir chevelu.

3/ La grénétine

C’est une protéine qui a une forte teneur en collagène. Elle se trouve dans les os et le cartilage de certains animaux.

Comment l’utiliser ? L’astuce pour avoir de beaux cheveux brillants, c’est de verser la grénétine dans ton shampoing. Tu peux également l’utiliser telle quelle en la dissolvant dans une demi-tasse d’eau, que tu verses sur ta tête puis que tu rinces abondement.

4/Les œufs

les oeufs

Photodee / 123RF

Ils sont riches en protéines et en vitamines, qui ont une réelle action pour fortifier les cheveux, mais aussi les ongles.

Comment l’utiliser ? Tu peux appliquer directement du jaune d’œuf battu sur ton cuir chevelu. Bien masser du bout des doigts pendant environ 2 minutes avant de rincer à l’eau froide ou tiède, jamais d’eau chaude, sinon tu risques de te retrouver avec une omelette sur la tête !

Voilà comment je suis parvenue à retrouver des cheveux forts et pleins de vitalité, donc n’hésite pas à en faire de même, tes cheveux te diront merci !

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Pin It on Pinterest