DIY Beauty

DIY : Boules de bain effervescentes et parfumées

Par  | 

Après une journée fatigante et stressante, rien de tel qu’un bon bain moussant pour se remettre d’aplomb ! J’ai hâte d’utiliser les boules de bain effervescentes et parfumées que j’ai préparées hier, toute seule comme une grande. Mais avant de me glisser dans ma baignoire, je partage avec toi ma recette…

Le matériel

Pour pouvoir former tes boules de bain, tu vas probablement devoir faire un tour dans une boutique d’art créatif pour acheter des moules en plastique. Il y en a pour tous les goûts et dans une multitude de formes. Pour le reste, si tu as l’habitude de préparer des pâtisseries, je suis sûre que tu as le matériel nécessaire pour réaliser tes boules effervescentes, c’est-à-dire :

  • un saladier ;
  • un fouet ;
  • un verre ;
  • une boîte d’œufs vide.

Les ingrédients

Tu trouveras tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de tes boules effervescentes sur le site aroma-zone ou directement en grande surface dans les rayons alimentaires, ainsi que dans les magasins bios.

Pour créer des boules de bain avec plusieurs parfums, utilise des huiles essentielles différentes (rose, jasmin, fleur d’oranger, etc.). Pour les colorer, choisis ton colorant alimentaire en fonction de l’huile essentielle, si tu n’as pas d’inspiration ; c’est mieux si la couleur de tes boules de bain est en lien avec leur arôme.

Voici ta petite liste de course pour trois boules de bain :

  • 220 g de bicarbonate de soude
  • 110 g de maïzena
  • 110 g d’acide citrique
  • 3 cuillères à café d’huile végétale de ton choix (pépins de raisin, olive, amande douce, etc.)
  • 20 gouttes d’huile essentielle (géranium, rose, etc.)
  • Un colorant alimentaire (liquide ou en poudre)
  • 2 cuillères à café d’eau
  • Optionnel : décoration (pétales de fleurs, paillettes, etc.)
Recette de base pour tes boules effervescentes

Mrbroun / 123RF

Recette de base pour tes boules effervescentes

Étape 1)

Si ton colorant alimentaire est en poudre :

À l’aide de ton fouet, commence par mélanger dans ton saladier le bicarbonate de soude avec l’acide citrique et la maïzena. Ajoute ensuite à ton mélange le colorant alimentaire en poudre, ainsi que l’huile végétale et les huiles essentielles de ton choix.

Si ton colorant alimentaire est liquide :

Mélange-le à part dans un verre contenant de l’eau, de l’huile végétale et des gouttes d’huile essentielle que tu as choisies.

Puis verse ce verre petit à petit dans ton saladier avec l’acide citrique, la maïzena et le bicarbonate de soude en fouettant rapidement pour éviter que le liquide, au contact de l’acide citrique, ne devienne effervescent avant l’heure.

Étape 2)

Pour plus de fantaisie : ajoute à ton mélange un peu de déco, comme par exemple des pétales de fleurs séchées, des paillettes, des confettis, ou encore des herbes.

Étape 3)

Avec des moules ronds conventionnels : verse ta préparation dans les deux demi-sphères de ton moule, sans trop presser. Rempli bien à ras bord pour que le mélange dépasse en forme de petit tas.

Assemble les deux parties en les pressant fortement l’une contre l’autre.

Une fois les deux boules réunies, tapote l’une des deux avec une cuillère et retire-la doucement.

Enlève ensuite délicatement l’autre moitié de la boule. Prends ton temps pour ne pas rater ta préparation au dernier moment.

Dépose la boule dans ta boîte d’œufs vide.

Laisse-les reposer pendant 4 heures au minimum. L’idéale est d’attendre une nuit.

 

Allez, maintenant c’est à toi de jouer ! Je compte sur toi pour nous partager ton expérience et raconter comment tu t’en es sortie.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest