Conseils beauté

3 alternatives aux tatouages permanents

Par  | 

Comme 14 % des Français, tu es tentée par un tatouage permanent, mais avant te lancer, voici quelques alternatives à tester tranquillement avant de prendre ta décision, ou simplement pour le fun.

As-tu déjà entendu parler du tatouage jagua, végétal ou au henné ? Faisons le point sur ces différentes méthodes de tatouage éphémère.

Le tatouage temporaire jagua ou jagwa

Le jagua est un colorant naturel. Il provient d’un petit arbuste d’Amazonie, et est utilisé depuis des millénaires par ses habitants. C’est un gel liquide extrait du fruit de l’arbre et utilisé comme encre éphémère pour les tatouages. Sa couleur bleu nuit intense fait de lui l’une des meilleures alternatives au tatouage permanent.

Pour obtenir un tatouage temporaire jagua, il te suffit d’appliquer le gel de jagua sur ta peau, à l’aide d’un cône, d’attendre qu’il sèche et de le rincer à l’eau claire.

Petite chose à savoir pour ne pas être surprise : le motif n’apparaîtra que douze ou vingt-quatre heures plus tard. Le tatouage durera environ trois semaines avant de disparaître.

Young wild & free #Jagwa #jagwatattoo #ephemeral #ink

Une publication partagée par Sad Chano (@dark_chano) le

L’encre végétale à tatouage

L’encre végétale, une autre alternative au tatouage permanent, est produite à partir de colorants végétaux provenant de la nature. C’est le cas des colorants vert et orange, qui sont respectivement de la chlorophylle et du carotène. Ce tatouage naturel dure cependant moins que les autres, car il s’efface après quelques jours.

Le henné naturel bio ou henna

Le tatouage au henné est pratiqué depuis très longtemps en Afrique, Asie de sud-est et au Moyen-Orient. Le henné est un colorant naturel vendu sous forme de poudre, provenant d’un arbuste des régions tropicales (nommé Lawsonia Inermis).

Tu le trouves sous forme de pâte en tube prête à l’emploi, ou tu peux faire le mélange toi-même avec, selon les recettes, des huiles essentielles, du citron, de l’eau de rose…

Le henné est traditionnellement utilisé sur les mains et les pieds, mais rien ne t’empêche de l’utiliser comme une encre à tatouage temporaire pour créer de magnifiques motifs sur ton corps.

Il s’applique comme le jagua, mais tu n’as pas besoin d’attendre pour voir le dessin. Une fois appliquée sur ta peau, la pâte de henné pour tatouage a l’apparence d’un véritable tatouage de couleur brune ou marron.

Selon le ph de ta peau, le savon ou les cosmétiques que tu utilises, tu pourras garder ton tatouage au henné plus ou moins trois semaines.

Si tu recherches quelque chose de plus foncé, tu devras faire attention au tatouage au henné noir, car il peut contenir du paraphénylèdiamine (ou PPD), une substance pouvant provoquer des allergies.

Bref, il est possible de te faire plaisir avec un tatouage sans risque. Il te suffit d’opter pour un tatouage naturel. Toutefois, tant pour le jagua que pour le henné ou pour l’encre végétale, il faut faire un test préalable pour être sûr de ne pas y être allergique.

Malheureusement, il n’existe pas encore d’encre naturelle qui puisse rivaliser avec le tatouage permanent au niveau du temps, mais on peut quand même obtenir des résultats bluffants. Je te laisse voir quelques réalisations :

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest